Maison à vendre: tout ce qu'il faut savoir

maison à vendre : Maison à vendre: tout ce qu'il faut savoir

Vendre une maison est une opération et un projet de vie important et impactant. Il existe plusieurs options, plusieurs chemins à emprunter pouvant amener à la vente d’une maison et il existe plusieurs étapes qui doivent être repectées afin de bien vendre sa maison. 

Maison à vendre: Mettez en valeur votre bien immobilier!

L'offre parfois pléthorique du marché immobilier selon les secteurs conduit de plus en plus de nombreux particuliers à valoriser au maximum leur bien immobilier afin d’enrichir le potentiel de celui-ci et de vendre plus facilement et rapidement.

En effet, lorsqu’un potentiel acheteur visite votre maison il suffit d’une première impression, de quelques secondes à l’intérieur pour qu’il évalue sa satisfaction. C’est pourquoi entretenir sa maison et la rendre la plus agréable possible est un facteur de vente immobilière essentiel. Le fait de vendre ne s’arrête pas aux formalités, au prix ou à la vitesse de la procédure mais concerne aussi toute la mmise en valeur et en exergue de sa maison afin qu'elle soit plus belle. Pour cela n'hésitez pas à effectuer des travaux pour mieux vendre, afin de la rendre attractive et toucher la sensibilité des futurs acquéreurs qui ont besoin de se projeter rapidement dans la maison avant tout.
Acheter un bien est une affaire de sentiments au-delà d’être une affaire économique. C’est pour cela qu’une mauvaise première impression amenant à une déception chez les visiteurs ne sert pas l’intérêt d’une vente immobilière rapide et fructueuse. Soit vous êtes amenés à  vendre une maison moderne soit vous devez mettre en valeur votre maison .

Si vous ne savez pas comment revaloriser votre maison avant de la mettre en vente, vous pouvez vous intéresser à la technique développée par les Américains. En effet, le « home staging » est un concept américain qui préconise de masquer tout ce qui pourrait avoir un lien avec le propriétaire de la maison pour redécorer demanioère impersonnelle et neutre le bien à ven,dre afin que le visiteur se sente plus à l’aise et que le bien soit rendu plus accessible à toute personne . Comme rpécédemment évoqué, se projeter est essentiel pour un futur acheteur potentiel.

Maison à vendre en copropriété, quelles difficultés ?

Vendre une maison en copropriété peut s’avérer plus difficile et compliqué puisque l’acheteur a conscience qu’il ne bénéficiera pas des mêmes facilités et libertés que dans une maison individuelle. N’étant pas le seul propriétaire de son terrain (ce qui diffère des lotissements), il doit préalablement demander les avis des copropriétaires pour réaliser les moindres travaux. 

Dans le cas d’une telle vente, les vendeurs ont pour mission de rassurer et conforter leur acheteurs en leur fournissant un document présentant le montant des charges détaillées ainsi que les trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale.

Comment vendre sa maison? Faire appel à une agence immobilière ?  Vendre par soi-même ? Avantages et inconvénients.  

Pour vendre sa maison, il est recommandé de passer par une agence immobilière qui s’occupera de toutes les démarches et formalités, du départ du projet jusqu'à la remise des clés au nouveau propriétaire. Cependant, nombreux propriétaires se passent de ce service et décident d’entreprendre la procédure seuls. Vendre sa maison seul possède des avantages et c’est pourquoi l’opération se répand de plus en plus. Nous allons voir malgré tout que des inconvénients sont aussi à noter.

Au niveau financier, l' une des raisons qui pousse certains propriétaires à vendre en direct particulier concerne les honoraires d'agence. Ces frais amènent à augmenter le prix final de la maison et c’est seulement après des estimations immobilières que le prix réel sera fixé. Par rapport à ces honoraires professionnels légitimes, certains prorpriétaires estiment que cela peut les desservir puisque l’acheteur ne se souciera pas de savoir si le prix final comprend les frais d’agence et cherchera la maison au prix le plus bas. Réduire le coût totla de votre maison est alors vu comme fructueux puisqu’il se positionnera en tête par rapport aux biens plus chers proposés en agence. Mais de nombreux inconvénients apparaissent lorsqu’une vente s’effectue entre particuliers. 

Premièrement, lorsqu’un particulier vend sa maison sans agence immobilière c’est à lui d’effectuer toutes les tâches contraignantes et chronophages qu’effectuerait un agent professionnel. Par exemple, rendre visible l’annonce immobilière, réaliser les diagnostics immobiliers, répondre au téléphone, aux mails, se charger des visites et de tous les autres aspects formels sont autant de contraintes qui vous seraient épargnées dans le cas où la vente sera prise en charge par une agence immobilière. 

Certes, il est tentant de mettre sa maison sur des sites gratuits d’annonces immobilières, cependant les risques pris sont importants. Par exemple, l’achat entre particuliers ne comprend aucune garantie légale. 

Passer par des professionnels évite également tout litige judiciaire. Il n’est pas rare que l’acheteur ou le vendeur ait pu porter préjudice à la transaction immobilière en désavantageant volontairement l’autre partie. De tels litiges peuvent amener certains particuliers à intenter une action en justice contre la partie adversaire, ce qui n’aurait pas lieu en passant par une agence puisque le vendeur est  protégé par la responsabilité civile professionnelle de l’agent immobilier. concernant l’aspect sécuritaire il est donc plus sage et raisonnable de faire appel à une agence immobilière.

Vendre sa maison avec une agence immobilière, comment cela se passe-t-il?

Avoir recours à une agence est synonyme de réalisation d’un mandat immobilier. En effet, effectuer un mandat, qui est un contrat entre agent et particulier encadrant l’activité de l’agent, permet de conditionner les modalités de vente de votre maison. Il existe plusieurs mandats possibles.

Le mandat simple

Constituant le choix le plus classique, il permet au vendeur de confier la vente de sa maison à plusieurs agences immobilières. Il permet donc, du point de vue du vendeur, d’augmenter la rapidité de la transaction ainsi que son efficacité. Pour bénéficier d’une plus large visibilité de votre annonce c’est donc ce mandat qui est requis. 

Un des inconvénients est que les prix fixés par les différentes agences opeuvent être sensiblement différents, ce qui peut amener les acheteurs potentiels à ne plus s’intéresser au bien par peur de manque de cohérence dans la démarche. 

Le mandat exclusif 

Contrairement au mandat simple, ce mandat confie à un seul agent immobilier la vente de votre maison. Il n’y a plus de problèmes concernant les prix puisqu’un seul prix serait fixé. Contrairement aux idées reçues, un bien vendu en madat exculsif se vend généralement beaucoup plus vite car l'agence iùmombilière s'en occupe d'autant plus. Ce sont des madnats privilégiés . L4agent immobilier y consacrera plus de temps et prendra le soin de promouvoir votre maison sur panneau, affichages, flyers… 

Le mandat semi-exclusif 

Même si, comme pour le mandat exclusif, un seul agent est chargé de la vente, contrairement à l’exclusivité le propriétaire peut également avoir la mission de vendre lui-même son bien en parallèle. 

Ce type de mandat est délivré pour une période qui est déterminée, en général le délai est fixé à 3 mois. Cependant, un renouvellement peut-être effectué. 

Toujours comme pour le mandat semi-exclusif le professionnel sera plus motivé, plus efficace, plus pointilleux pour vendre votre maison.

Comme la diversité et la technicité de ces mandats en témoigne, il est essentiel pour le vendeur de maitriser les mécanismes de collaboration entre l’agence et lui-même. En effet, il faut savoir que lorsqu’un vendeur fait appel à une agence il reste libre de fixer le prix de la vente, l’agence elle fixera seulement après la valeur qu’elle percevra pour sa commission. Dans le contrat, il est nécessaire que ce montant soit clairement exprimé.