Appartement à vendre : tout ce qu’il faut savoir avant la vente de son bien

appartement à vendre : Appartement à vendre : tout ce qu’il faut savoir avant la vente de son bien

Vendre un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, est une opération plutôt complexe qui offre la possibilité d’avoir recours à plusieurs options. Annonces immobilières, vente entre particuliers, vente en agence immobilière, prix, estimation, relooking, autant de questions et de considérations qu’un propriétaire doit se poser et résoudre. 

Avant d’entreprendre une quelconque démarche de vente d'un appartement ou même les visites, il est important d’effectuer les arrangements, aménagement et /ou travaux nécessaires afin que l'appartement à vendre puisse faire la meilleure impression qu’il soit et espérer déclencher un coup de cœur immédiat. 

Appartement à vendre: 4  étapes essentielles pour valoriser l'appartement

Afin que le potentiel acheteur se sente agréablement surpris par la visite de votre bien immobilier et puisse se projeter dans l’appartement que vous mettez en vente, la valorisation se présente comme quasi indispensable. Que ce soit dépersonnaliser, redécorer ou libérer de l’espace au sein du logement, des travaux peuvent parfois s’imposer avant même la mise en vente du bien immobilier. 

Premièrement, pour que le potentiel acheteur de votre appartement puisse y découvrir toutes les perspectives, il est essentiel de l’épurer, de libérer le maximum d’espace possible afin d’éviter un encombrement visuel.  

Ensuite, il serait préférable pour optimiser la vente immobilière que les élements très personnels de l’habitation soit retirés (photos de vous, dessins ou peintures provenant de vous ou vos enfants…), le futur propriétaire doit pouvoir s’imaginer dans votre bien , se projeter, s’y sentir à l’aise.  

Troisièmement, il ne faut pas laisser penser un potentiel acheteur que des espaces de l’appartement sont inutiles, vides ou de trop. C’est pour cela que réorganiser l’intérieur est primordial, il faut que l’appartement paraisse très fonctionnel et parfaitement conçu.

Enfin, toujours dans cet objectif que les futurs acquéreurs puissent se projeter, la décoration ne doit pas être surchargée ou témoigner de goûts particuliers, trop prononcés. Une décoration neutre est donc à préférer, comme privilégier des couleurs sobres et placer la couleur sur des objets plutôt que sur des murs. 

Vendre un appartement entre particuliers, comment ça se passe?

De nombreux propriétaires se trouvent face au dilemme de vendre soit avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier soit directement de particulier à particulier. Il faut savoir que les deux sont envisageables mais chacun présente des avantages et des inconvénients. 

Lorsque qu’on décide de se lancer seul dans la vente de son appartement, il faut être prêt à effectuer soi-même beaucoup de formalités et disposer de temps libre. Que ce soit pour estimer le prix de son bien, réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires, s’occuper de l’annonce immobilière ou encore organiser les visites, toutes ces opérations relèvent normalement du travail de l’agent immobilier qui se voue entièrement à ce travail. En tant que particulier il faudrait donc se consacrer presque pleinement à la vente de son bien afin que celle-ci puisse espérer être aussi fructueuse que dans le cas d’une vente par agence.

Premièrement, estimer le prix de son logement est une étape des plus importantes, il est doncplutôt risqué de s’y pencher seul. Un bien surévalué a beaucoup plus de chances de rester des mois voire des années sans potentiel acheteur, c’est pourquoi bien évaluer le prix de son appartement reste une opération essentielle pour démarrer la procédure de vente. Selon la localisation de l’appartement, ses propriétés, qu’il comporte 2, 3, 4 pièces ou plus, qu’il soit en copropriété ou non, les prix varient très sensiblement, il est nécessaire que le prix soit conforme au bien et au prix du marché.

Deuxièmement, s’occuper soi-même des diagnostics immobiliers est une opération à prendre au sérieux. En effet, le diagnostic de performance énergétique doit figurer dès le début de la mise en vente dans l’annonce, il faut donc rapidement l’effectuer tandis que les autres sont à fournir dans le dossier technique lors du compromis de vente. Tout cela peut être source de stress et, étant une étape technique et complexe il est important de ne pas la négliger.

Ensuite, après que tous les éléments voués à apparaitre dans l’annonce soient prêts, effectués ou en état, il faut passer à la rédaction de l’annonce immobilière. Attractive, réaliste et claire, vous devez la diffuser sur le plus de plateformes possible, n’hésitez pas à la rendre la plus visible possible.

De plus, une autre étape de la vente qui demande beaucoup de disponibilité se reflète dans l’organisation des visites. Il s’agit pour vous, vendeurs, de prendre les rendez-vous, préparer son appartement, effectuer les visites et avoir une connaissance totale de son bien pour être apte à répondre aux interrogations des visiteurs.

Enfin, pour finaliser votre vente vous devrez signer un compromis de vente afin de formaliser l’accord et 3 mois après signer l’acte de vente authentique chez un notaire. 

Vendre l'appartement avec une agence immobilière

Si vous ne disposez pas de ce temps nécessaire ni des compétences adéquates pour vous consacrer à la vente de votre appartement ou que nous ne vous sentez pas apte à vous transformer en commercial vous devez faire appel à une agence immobilière. 

Les professionnels d'une agence immobilière sont des experts qui sauront effectuer avec compétences et expérience une vente des plus rapides et fructueuses qu’il soit. L'agence se chargera elle-même de toutes les formalités (annonce immobilière, estimation du prix, visites…).

Il ya bien sûr un coût d’avoir recours à des experts, ce qui justifie le fait de bien choisir l’agence qui se chargera de vendre votre appartement. Regardez les honoraires, négociez leur coût car il sera compris dans le prix de vente et plus celui-ci est élevé moins il attire de visiteurs.
Mais sachez que le montant des honoraires d'agence est en général largement amorti par l'économie de temps et de négociation gérés par les professionnels.

Si vous faites appel à une agence, vous aurez le choix entre plusieurs mandats, qui sont les contrats entre l’agent immobilier et vous-même. Vous pourrez opter pour un mandat simple qui constitue le choix le plus classique, permettant à plusieurs agences immobilières de s’occuper de votre bien. Ce mandat permet donc d’augmenter  la visibilité de l’annonce puiszque diffusée par plusieurs professionnels. Vous pourrez également vous-même, de votre côté, vous charger de la vente.

Le mandat exclusif, au contraire, confie la vente de votre appartement à une seule agence. Même si elle peut donc être moins visible, le traitement de l’annonce bénéficiera de plus de soin, de plus d’attention puisque l’agent y consacrera beaucoup plus de temps et valorisera ce mandat.

Appartement à vendre: quelles sont les règles d’or d’une bonne annonce immobilière?

L’annonce immobilière est le point de départ de toute la procédure, donnez envie aux visiteurs de s’intéresser à votre bien avec quelques astuces !

Premièrement, mettez en avant un gros atout de votre appartement. Faire figurer visiblement un point fort permettra d’attirer directement un visiteur intéressé. 

Ensuite, il est important dès les premières lignes d’indiquer les informations clés. Fournissez toutes les informations de base nécessaires sur le bien tel que le prix, la surface… afin de ne pas décrédibiliser l’annonce et de contribuer à sa qualité. Un visiteur bien informé sera toujours plus réceptif et rassuré. 

De plus, ne surchargez pas l’annonce de détails trop techniques, de phrases inutiles et évitez de surestimer ou d'exagérer les caractéristiques de votre logement. Survendre son logement ne peut que produire l’effet inverse à celui désiré, à savoir la satisfaction, puisque le visiteur sera très désagréablement surpris.

Une bonne annonce immobilière, couplée à une correcte estimation du prix, la fourniture de tous les diagnostics obligatoires et à la sincérité du vendeur devrait être la formule magique d’une vente rapide de son appartement.