Vente appartement: tout ce que vous devez savoir avant de vendre votre logement

vente appartement  : Vente appartement: tout ce que vous devez savoir avant de vendre votre logement

Dans le cadre d’une vente d’appartement, de nombreuses étapes vont se succéder pour le propriétaire vendeur avant la remise des clés à un nouveau propriétaire. Ce projet de vente immobilière s’est en outre complexifié ces dernières années, et notamment dans le cadre d’une vente d’appartement en copropriété. La loi Alur et ses différents décrets d’application ont en effet alourdi les documents administratifs notamment obligatoires pour toute vente d’un appartement.

Vente Appartement : quelles sont les principales étapes pour bien vendre son appartement?

Les acheteurs ont facilement accès sur Internet à de très nombreuses annonces de vente d’appartement et il faut donc, pour que le vôtre retienne l’attention de futurs acquéreurs solvables, que vous mettiez toutes les chances de votre côté. 

Le marché immobilier étant propice, avec des taux d’intérêt peu élevés concernant les crédits immobiliers, vous êtes dans une bonne période pour vendre votre appartement. Avant de vous engager dans ce beau projet immobilier, vous devez connaître les principales étapes afin de le vendre dans les meilleures conditions qui soient.

Il va donc falloir en premier lieu que vous estimiez au plus juste le prix de l’appartement. Cette première étape est essentielle et capitale pour la bonne réussite de votre projet de vente immobilière. En effet une estimation immobilière trop élevée de l’appartement ne générera pas de contacts le bien étant trop cher par rapport au prix du marché, tout comme une sous-évaluation de votre bien vous fera perdre de votre investissement initial et des différents frais occasionnés avant sa mise en vente.

Vente appartement : une bonne estimation immobilière avant toute chose

La rapidité d’une vente d’appartement dépend en premier lieu grandement de la bonne estimation financière dudit appartement en question. En effet, un appartement mis en vente au juste prix du marché va se vendre beaucoup plus rapidement qu’un appartement surestimé. En effet, les futurs acquéreurs ont accès à toutes les données sur le web leuir permettant de connaître le prix au mètre carré par type de bien sur le secteur qu’ils recherchent. 

Que les futurs propriétaires recherchent par une agence immobilière ou en direct particulier, ils ont la connaissance de la valeur financière moyenne pour un appartement de tel ou tel type.  Il est ainsi impératif de bien estimer, ou faire estimer, votre appartement en vente afin de vous assurer une vente immobilière rapide et fiable.  Vous pouvez réaliser plusieurs estimations en ligne afin d’avoir une première idée, dès le début de ce projet immobilier de vente, de la valeur à l’instant T de votre logement. 

Vous avez des sites immobiliers en ligne qui recensent toutes les données de vente par type de bien et secteur. Ainsi en remplissant les caractéristiques de votre appartement à vendre  et son secteur précis, cela vous donne une estimation basse, moyenne et haute de votre appartement.

Pour une juste évaluation, une estimation en ligne doit être validée par un agent immobilier qui se déplacera chez vous et pourra ainsi prendre en compte tous les critères, objectifs et qualitatifs permettant d’estimer précisément le prix de vente de l’appartement.

Vente appartement : confiez-le à une agence immobilière

La solution idéale pour vendre un appartement reste de le confier à un professionnel de l’immobilier. C’est en effet son métier et il en maîtrise les contours techniques, juridiques, administratifs et humains.

Au niveau administratif, le négociateur immobilier connaît tous les documents nécessaires à la vente formelle de votre appartement : les différents diagnostics, les relevés de copropriété, les comptes rendus, etc… Le dossier sera ainsi complet et parfaitement préparé pour la vente définitive qui se déroule chez le notaire.

Au niveau technique, le professionnel immobilier est à même de détecter toutes les caractéristiques techniques de votre logement, du studio à l’appartement 2 pièces, 3 pièces comme 5 pièces ou plus. Il peut ainsi détecter tous les avantages à mettre en avant pour la bonne transaction de votre appartement mais également de mettre en lumière des défauts ou éventuels vices qui seraient à corriger avant la mise en vente car susceptibles de freiner ou annuler la vente.

Au niveau juridique, il connaît tout le processus de vente et les différentes lois immobilières afférentes à respecter. C’est un professionnel immobilier reconnu et certifié et en ce sens il a reçu les formations adéquates lui permettant de vous conseiller tout au long de la vente de votre appartement. Avec en outre la loi Alur de 2015, les différents décrets d’application en découlant, l’arsenal législatif est devenu très lourd et fastidieux pour une vente d’appartement. 

Vous devez être épaulé par des experts du secteur afin d’être sûr que votre transaction puisse se concrétiser et aller jusqu’au bout sans entraves et en ce sens, confier votre projet via un mandat de vente à une agence immobilière vous assure sérénité et fiabilité. En outre, en le confiant via un mandat de vente exclusif, c’est-à-dire en oui confiant à lui seul pendant une courte période, vous êtes en général assuré qu’il consacre son temps et son réseau sur votre vente afin de la concrétiser avant la fin de la période.

Vente appartement : présentez votre logement sous son meilleur jour

Une fois que votre appartement a été estimé, que vous l’avez confié à une agence immobilière, vous devez impérativement le mettre en valeur afin qu’il puisse plaire aux futurs potentiels acheteurs qui vont venir le visiter.

Déjà il faut que les photos prises par l’agent immobilier, ou par vous-même si vous le vendez en direct particulier, soient avantageuses et reflètent un appartement bien entretenu et rangé. Un appartement mal rangé, mal entretenu donnera dès le début de la visite une image négative au particulier venu le visiter et risque fort de le décourager. Alors que du rangement et une mise en valeur basique du logement peut vraiment faire basculer une vente grâce à un coup de cœur dès la première visite. Donc faites en sorte que l’appartement soit toujours propre et nettoyé pour les visites, qu’il soit toujours bien rangé et que la décoration ne soit pas trop excentrique ou agressive. Privilégiez une décoration neutre afin que l’appartement puisse plaire et que les futurs acquéreurs potentiels puissent d’y projeter facilement. Des décorations beaucoup trop prononcées ou chargées empêcheraient les visiteurs, d’imaginer l’espace avec leur propres besoins et attentes.

Toutes ces  astuces et conseils sont ainsi le gage d’une transaction immobilière de qualité et réussie. La vente de son appartement est un projet immobilier d’envergure et impactant, car il soulève un profond changement de vie à venir si c’est votre résidence principale mais également votre résidence secondaire. Si cela est un investissement locatif, cela modifie également votre portefeuille de biens immobiliers et d’investissement et vous lance dans une nouvelle dynamique. Quelle que soit la raison qui vous amène à vendre l’appartement, la résonance sur votre vie est importante et nécessite donc que vous ayez toutes les cartes en main pour mener à bien ce beau projet immobilier.