Quels travaux réaliser pour mieux vendre sa maison?

travaux pour mieux vendre : Quels travaux réaliser pour mieux vendre sa maison?

Afin de séduire le plus de potentiels acquéreurs possible, il est parfois nécessaire d’effectuer des petits voire des gros travaux sur votre bien immobilier. Un achat de joue souvent au coup de cœur et un intérieur séduisant, propre ou apparaissant neuf dès le premier regard séduit de plus nombreux particuliers.
Afin d’enrichir le potentiel de sa maison à vendre, il existe plusieurs sortes de travaux. Parfois, un simple changement de décoration ou un rafraichissement suffisent. Pour d’autres cas, il est inévitable d’entreprendre une rénovation plus lourde. 

Mieux vendre sa maison: misez sur le home-staging

Technique de vente américaine, le home staging consiste à mettre en valeur le bien immobilier, le valoriser. Ce type d’opération ne nécessite pas de travaux, ce qui est avantageux pour beaucoup de vendeurs n’ayant pas les ressources suffisantes afin de financer des travaux considérables.

Ce nouveau concept américain vise à remeubler le logement pour le rendre attractif, moderne et impersonnel. En effet, un acheteur cherche à se sentir à l’aise dans un logement, à pouvoir s’y projeter. C’est pourquoi une décoration trop traditionnelle ou représentative d’un style en particulier peut compromettre une vente. Parfois élevé, le coût du home-staging est aussi souvent inclus dans les frais d’agence. 

Mieux vendre avec un rafraichissement de maison

Même si souvent il s’agit d’interventions mineures, réaliser un simple rafraichissement peut faire la différence ! Souvent, le gain obtenu en rafraichissant correctement votre bien sera aussi fructueux qu’en envisageant des lourds travaux. 

Rafraichir signifie repeindre, nettoyer et rendre clair et lumineux un bien vétuste ou usé. Cependant, repeindre de manière personnelle ou avec des couleurs trop voyantes peut s’avérer contraignant puisque le but est que l’acheteur puisse s’approprier et se projeter dans les espaces proposés à la vente. 

Opter pour des couleurs neutres, claires et un nettoyage parfait sera donc beaucoup plus avantageux. 

Il est également important de repérer et de répertorier les légers dysfonctionnements et dégradations visibles puisque les détails sont souvent les plus visibles et se remarquent. Les petites réparations ne sont donc pas à négliger. 

Engager des rénovations lourdes pour mieux vendre son bien immobilier

Souvent la priorité est la réhabilitation technique suite à des diagnostics, et des travaux sont généralement préconisés afin d’assurer la sécurité des futurs propriétaires. 

Des travaux sont ainsi fortement recommandés voire imposés. Les plus importants sont ceux relatifs aux mises en conformité du bien par rapport aux dernières normes en vigueur. Par exemple, des installations électriques défectueuses ou des raccordements de gaz usés peuvent être très dangereux et leur remplacement indispensable.
De plus, les travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien sont tout aussi indispensables et les propriétaires, à leur initiative, se voient octroyés des aides financières. Une maison consommant peu sera beaucoup plus sensible de plaire à de futurs acquéreurs lors des visites et se vendra potentiellement bien mieux. 

Au-delà des rénovations techniques, les travaux peuvent être de l’ordre de l’esthétique et ne viser qu’à rendre plus moderne un bien immobilier. Les couleurs et tons sobres et lumineuses seront préférées afin de donner une impression de bien-être. Les couleurs sombres plaisent en effet en général moins à la majorité des visiteurs et peuvent rebuter certains d'entre eux dès la première visite alors que le logement en lui-même pourrait correspondre à tous leurs critères.