Avantages de l'achat immobilier neuf

les avantages d'acheter un logement neuf : Avantages de l'achat immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf procure des avantages considérables, aussi bien en termes de qualité de vie que d’avantages fiscaux pour le nouveau propriétaire.
Petit tour d’horizon de ces deux types d’avantages liés à l’ achat immobilier neuf.

Les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf en termes de qualité de vie

De nos jours, acquérir un appartement neuf ou une maison appartement neuf ou une maison neuve est devenu un gage de sécurité, de confort et de qualité de vie. Cette attractivité de l’immobilier neuf est devenue une nécessité pour les constructeurs et promoteurs immobiliers, du fait des exigences légales, professionnelles et particulières qui se sont imposées.
Au niveau des exigences légales et réglementaires, les autorités publiques en France ont fait adopter ces dernières années des normes de construction drastiques afin de garantir la sécurité et le confort des usagers. Des normes environnementales et techniques rigoureuses encadrent ainsi la construction des logements neufs. Il s’agit par exemple de normes techniques telles que l’isolation thermique du bâtiment, son orientation ; ou encore de normes environnementales telles que la promotion des énergies renouvelables dans les nouvelles constructions. Les logements neufs doivent impérativement fournir des sources d’énergie renouvelable et être économes en termes de consommation d’énergie. A ce titre, la construction des bâtiments neufs doit respecter les normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou encore les normes « Haute Qualité Environnementale » (HQE). Celles-ci font partie des exigences professionnelles des constructeurs, qui ont mis en place des normes et labels de construction pour se conformer aux exigences des autorités publiques et aux besoins de confort exprimés par les particuliers.
Un logement neuf ce n’est pas seulement un confort matériel, c’est également une qualité de vie au quotidien. Pour cela, les constructeurs ont institué des normes qualité qui impliquent que tout logement neuf (appartement ou maison neuve) doit disposer d’une orientation permettant un éclairage et une luminosité naturels suffisants. Les pièces doivent par ailleurs être pleinement fonctionnelles, de sorte qu’il y ait par exemple des espaces pour rangement…
Pour les immeubles collectifs nouvellement construits, cette qualité de vie se fait ressentir au niveau notamment de l’équipement des parties communes. Celles-ci vous offrent un confort et un bien-être sans pareil : espaces verts, ascenseur « high-tech », visiophone, portail automatisé…

Les avantages fiscaux de l’investissement dans l’immobilier neuf

Acheter dans l’immobilier neuf offre des avantages fiscaux, regroupés dans le système dit de « défiscalisation immobilière ».
La défiscalisation immobilière regroupe des dispositifs fiscaux dont l’ancienne loi Duflot de 2012, dispositif repris puis modifié par la nouvelle loi Pinel de 2014.
le système de défiscalisation immobilière consiste à faire bénéficier d’une réduction d’impôts tout investisseur qui mobilise ses revenus dans l’immobilier neuf.
La réduction impôt consentie concerne les impôts sur les revenus du nouveau propriétaire.
Il y a lieu de préciser que seuls les immeubles (appartements neufs ou maisons neuves) destinés à être loués sont concernés par ce dispositif fiscal. Le bail prévu par la loi Pinel peut être d’une durée de 6 ans au minimum, de 9 ans ou de 12 ans au maximum.
Pour un bail consenti par le propriétaire pour une durée de 6 ans, il bénéficiera d’un dégrèvement d’impôts sur revenus de l’ordre de 12% au total répartis sur les 6 années. Lorsque le bail est de 9 ans, la réduction d’impôts sur revenus atteint 18%, ici encore étalés sur les 9 années de location de l’immeuble. Enfin, si le bail atteint le plancher maximum de 12 ans, la réduction d’impôts sur revenus du propriétaire de l’immeuble sera au total de 21%.
Tout propriétaire d’un bien immobilier neuf mis en location selon les conditions fixées par la loi Pinel, bénéficie alors de dégrèvements fiscaux conséquents, pouvant atteindre jusqu’à 63 000 euros au maximum. L’achat dans l’immobilier neuf offre ainsi de multiples avantages. Ceux-ci peuvent être d’ordre qualitatif, d’ordre sécuritaire ou encore d’ordre juridique. Leur point commun est d’offrir un confort de vie optimal aux nouveaux propriétaires.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf en termes de crédit immobilier

Outre les réductions d'impôts et dispositifs de défiscalisation, acheter un logement neuf permet d'avoir accès à des conditions de crédit immobilier à l'aide de prêts avantageux, dont le prêt à taux zéro achat neuf. Permettant d'emprunter à moindre coût ce prêt aidé permet d'aider de nombreux foyers à accéder à la primo accession ou à l'investissement locatif, sachant en outre que lors d'un achat neuf, d'autres économies sont réalisées. En effet, lors de l'acquisition d'un appartement neuf ou d'une maison neuve, vous devez prendre en compte les frais de notaire réduits . En effet, ces frais obligatoires et réglementés sont moindres dans le cadre d'un achat neuf.

Les avantages d’un achat immobilier neuf en termes de sécurité juridique

L’achat d’un logement neuf est sécurisant en termes de garantie juridique. Le nouveau propriétaire pourra notamment compter sur la garantie décennale de 10 ans lors de l'achat d'un logement neuf pour se prémunir juridiquement contre toute mauvaise surprise. La garantie décennale est une garantie légale instituée par l’article 1792 du Code civil français. Ce dernier prévoit une garantie de 10 ans à la charge du constructeur du logement neuf dans le cas où il y aurait des dommages, résultant d’un vice du sol, et qui compromettraient la solidité du bâtiment ou qui le rendraient impropre à son usage. Il suffit alors pour que la garantie joue, que le vice affecte la structure et le fondement de l’immeuble ou l’un de ses éléments constitutifs ou un de ses éléments d’équipement indissociables de l’immeuble. La loi retient qu’un élément d’équipement est considéré comme indissociable de l’immeuble lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s’effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de l’immeuble.
Cette garantie décennale jouant aussi bien en faveur du maître d’ouvrage que de l’acquéreur, le nouveau propriétaire pourra donc y recourir dans le délai de 10 ans à compter de la réception de l’immeuble achevé. L’action en responsabilité à l’encontre du constructeur aboutira soit sur une réparation en nature (réparation du ou des vices affectant la structure de l’immeuble ou l’un de ses équipements indissociables) soit sur une réparation en équivalent (octroi de dommages-intérêts).