Guide de l'achat immobilier neuf

achat immobilier neuf : Guide de l'achat immobilier neuf

Acheter un bien immobilier neuf, c'est prévoir un budget prévisionnel plus important que pour de l'ancien mais c'est également épargner de l'argent sur du long terme. Tout comme pour l'ancien, acheter un logement neuf présente ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages d'acheter un bien immobilier neuf

Investir dans le neuf revient à économiser un certain nombre de dépenses qui incombent au propriétaire.
Dès l'achat, il permet de bénéficier de frais de notaire "Neuf", c'est-à-dire des frais de notaire réduits par rapport à un achat dans l'ancien, de l'ordre de 2 à 3 % pour l'achat neuf contre environ 8 à 9% pour l'achat ancien.
Acheter neuf permet en effet de ne pas avoir en charge, pendant a minima 10 ans, certaines dépenses telles que le changement d'ascenseur, le ravalement de façade ou encore la rénovation de toiture. 

Acheter neuf c'est également s'octroyer l'assurance d'emménager dans un bien immobilier qui répond à toutes les exigences normatives relatives à l'électricité, à la plomberie ou encore au chauffage.
Dans ce sens, les avantages d'acheter un logement neuf concernent également l'isolation phonique ou / et thermique. Les constructions récentes sont généralement très bien pourvues au niveau des installations collectives (sécurité, parking, etc.). La hauteur de plafond est souvent plus basse que dans l'ancien ; cela permet d'économiser sur la facture énergétique puisque le volume à chauffer est moins important.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les inconvénients d'acheter un logement neuf

Indépendamment des différents avantages procurés par l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve, il existe certaines contraintes d'un achat immobilier neuf dont les principales sont listées ci-après.

Le prix du bien neuf

Le prix est le premier obstacle. Acheter dans un bien immobilier neuf, c'est prévoir un prix du mètre carré plus élevé que dans l'ancien. L'offre disponible sur le marché n'est pas aussi importante que dans le vieux. Cette rareté génère une incidence sur la montée des prix.

L’emplacement

En outre, l’emplacement et la situation sont souvent loin du cœur des villes. Les bâtiments neufs sont rarement situés dans le centre-ville du fait du prix des terrains ainsi que du peu de place disponible qui caractérise souvent les grandes villes.

Les délais de construction

Si le bâtiment est en cours de construction, un délai sera à prévoir avant d'envisager l'emménagement définitif. La superficie habitable est souvent moins importante que dans l'ancien.

Les types d'achat neuf

Les types d'achat neuf sont nombreux. 

Il y a l'achat dit classique qui s'opère soit via une agence immobilière mandatée par un vendeur soit entre particuliers. C'est le contrat synallagmatique type entre un vendeur et un acheteur et qui implique des obligations réciproques : l'acheteur paye le vendeur pour obtenir l'entière et pleine jouissance du bien acquis.

La vente la plus connue en achat neuf reste la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). D'autres types d'achat peuvent s'effectuer tel que le viager. Généralement, l'acheteur paye une somme convenue avec le vendeur et laisse à ce dernier (en règle générale jusqu'à son décès), la jouissance du bien moyennant le versement mensuel d'une rente viagère.

Moins classique est l'échange de biens ; il a la particularité d'être rapide et génère peu de frais.

Les enchères publiques sont également une technique de vente. Cette méthode dite impartiale a l'avantage d'être rapide mais présente l'inconvénient de générer d'important frais notariaux. 

Parmi les différents types d'achat immobilier, acheter dans du neuf présente le grand avantage, même si le prix de départ est plus élevé que dans l'ancien, d'être plus rentable sur le long terme et de pouvoir bénéficier éventuellement d'exonération de taxe foncière dans certains cas.
Le confort d’habitat dans un logement neuf est également un facteur important en termes de conditions de vie.
Les normes de construction et d'aménagement, telles qu'elles sont définies par la loi, permettent à un acquéreur d'éviter certaines dépenses inévitables liées à l'usure dans les constructions plus anciennes et évitent certains litiges même si les problèmes peuvent survenir et les recours en cas de problèmes d'achat neuf sont encadrés.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !