Achat immobilier groupé: tout savoir sur l'achat groupé de logement

achat immobilier groupé : Achat immobilier groupé:  tout savoir sur l'achat groupé de logement

La crise financière fait émerger de nouveaux modes de consommation, et donc d'acquisition immobilière : si l'achat groupé était jusqu'alors réservé aux loisirs, grâce à l'essor de sites tels que Groupon qui proposent au consommateur de se regrouper en nombre suffisant pour acheter des voyages ou des services à prix cassé, il a désormais touché le secteur de l'immobilier pour devenir un véritable phénomène.
Zoom sur l'achat groupé.

L'achat immobilier groupé, qu'est-ce que c'est ?

L'achat immobilier groupé naît de la volonté de particuliers d'acheter de plus vastes surfaces pour moins cher. Pour ce faire, il est possible de créer une SCI et d'acheter, à plusieurs, une surface plus grande à un prix plus avantageux pour ensuite diviser le bien.
Le prix des grandes surfaces étant toujours beaucoup moins cher que celui des logements à taille réduite, les acheteurs peuvent réaliser de substantielles économies.

Achat immobilier groupé ou achat immobilier participatif ?

Certains acheteurs vont encore plus loin, et montent de véritables projets de vie en communauté en achetant des espaces dans lesquels ils vivent tous ensemble. Ce cas de figure est très souvent adopté par des familles qui vivent à plusieurs générations sous le même toit, mais peut également être utilisé par des entreprises qui partagent leurs bureaux.

L'achat immobilier groupé, qu'en dit la loi?

Depuis le 17 septembre 2013, les députés ont adopté 86 articles du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) émanant de l’ex ministre du logement ministre Cécile Duflot.
Parmi ces textes sont prises des dispositions qui concernent directement l'achat immobilier groupé : ainsi, désormais, la création de sociétés d’habitat participatif ou d'achat d'immobilier groupé peut se faire sous deux formes juridiques : les coopératives d’habitants et les sociétés d’autopromotion.

En ce qui concerne les sociétés de promotion, un bail comportant un état descriptif de division permet de délimiter les lots privatifs à usage partagés, qui sont alors affectés aux parts sociales. Il permet aussi d’opter pour le statut d’attribution en jouissance ou en propriété.

Quels sont les avantages de l'achat immobilier groupé ?

L'avantage premier de l'achat immobilier groupé est une division substantielle du prix d'achat, grâce aux prix souvent moins élevés des grandes surfaces. Mais il ouvre également le droit à d'importantes réductions fiscales, grâce au dispositif de loi Alur, et à des frais de notaires réduits. Il permet donc aux particuliers, mais également aux entreprises d'accéder à la propriété plus facilement que par le biais de l'achat immobilier traditionnel.

L'achat immobilier groupé est-il un achat risqué ?

Au sein des différents types d'achat immobilier et comme tout comportement nouveau sur le marché de l'immobilier, l'achat immobilier groupé peut susciter quelques réticences des acheteurs.
Tout comme ces plateformes de crowdfunding immobilier qui proposent de nouvelles habitudes de financement groupé immobilier, l'achat immobilier groupé soulève forcèment des interrogations.
Notons toutefois le fort encadrement juridique de ce type d'achat qui offre ainsi de nombreuses garanties aux acheteurs. De plus, l'achat immobilier groupé commence lentement mais sûrement à s'implanter en France : l’Association de développement de l’économie sociale et solidaire (ADESS) a recensé 400 projets de ce type en 2013.