Guide de l'achat immobilier ancien

achat dans l'immobilier ancien : Guide de l'achat immobilier ancien

Choisir entre acheter dans du neuf ou dans l'ancien, c'est en premier lieu peser les avantages et les inconvénients budgétaires offerts par ces deux catégories immobilières. La plupart des acquéreurs potentiels reste à l'affût d'une bonne transaction immobilière, le tout avec un budget achat relativement serré. Si l'immobilier ancien a ses bons côtés et les avantages d'acheter un bien ancien sont nombreux , il y a également des inconvénients à acheter un logement ancien.

Les avantages d'acheter dans l’immobilier ancien

Le prix est un critère incontournable et de fait, l'immobilier ancien présente en moyenne, un prix du mètre carré qui sera 15 à 20% moins élevé que dans le neuf.
L'offre dans l'ancien est bien plus importante que dans le neuf, surtout au cœur des grandes villes.
Pour un acheteur, il y a la possibilité de se loger dans un bien ancien pour un prix abordable tout en disposant d'un accès pratique aux commodités quotidiennes : travail, commerces de proximité, écoles, loisirs, etc.
Un acquéreur qui recherche un bien pour un emménagement immédiat aura plus de chances de trouver satisfaction dans de l'ancien ; la disponibilité y est plus importante.
Les biens anciens présentent un charme particulier qu'on ne trouve pas dans les constructions récentes : les moulures, les parquets ou autres cheminées sont autant de décorations appréciées par les acheteurs. 
De plus, les constructions anciennes offrent davantage d'espace à leurs occupants.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les inconvénients d’un achat de logement ancien

Les frais de notaire sont plus élevés que dans le neuf. Dans l'ancien, ils sont de l'ordre de 7 à 8% du montant de l'achat tandis qu'ils ne sont que de 2 à 3% dans du neuf.
A cela, il convient d'ajouter des frais annexes qui peuvent considérablement renchérir le prix d'achat : outre les travaux de réaménagement généralement nécessaires, l'acquéreur doit également s'assurer que les installations électriques, d'eau, de gaz, etc. satisfassent aux normes légales exigées.  
D'autres contraintes d'un achat ancien sont également recensables.
L'accès à la propriété représente de nouvelles obligations quand on achète un bien immobilier ancien, qui incombent à l'acquéreur : les rénovations de toiture, les changements d'ascenseur, les ravalements de façades sont autant de dépenses onéreuses à prévoir  et qui nécessitent un capital disponible quasi-immédiat en cas de travaux.Ces dépenses n'interviennent pas avant une dizaine d'années dans un bâtiment neuf.
Dans les grandes villes, les bâtiments anciens sont souvent dépourvus d'un espace qui permettrait à leurs propriétaires de réaliser des économies : les parkings. L'absence de parking nécessite d'en louer un ailleurs ou de laisser sa voiture en extérieur avec la prise en compte des risques d'intempéries ou d'insécurité. 

Parmi les différents types d'achat immobilier , acheter dans l'ancien présente souvent l'avantage d'être situé dans des quartiers proches du centre-ville, de disposer de logements plus pratiques, plus spacieux et décorés avec un charme d’antan ; cependant, ils ne doivent pas occulter le fait qu'ils sont susceptibles de générer de frais importants d'entretien et de rénovation et ce, dans de courts délais.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !