Taux de crédit immobilier : comment savoir quand c'est le bon moment?

le bon moment pour des taux de crédit immobilier : Taux de crédit immobilier : comment savoir quand c'est le bon moment?

Toute acquisition immobilière ne peut désormais se passer d’un prêt immobilier. L’élément déterminant dans un prêt immobilier est certainement le taux d'intérêt immobilier du crédit.
L’acheteur qui désire acquérir un logement ou investir dans la pierre doit évaluer le bon moment pour se lancer dans une telle aventure. Il doit pour cela évaluer le cours des taux d’intérêts appliqués par les banques. En cours de prêt également, l’acquéreur doit connaître le bon moment pour renégocier ou solder son emprunt immobilier…

Taux de crédit immobilier : comment savoir quand c’est le bon moment pour acheter ou investir?

Tout acquéreur potentiel doit considérer le taux d’intérêt comme l’élément déterminant pour investir ou non dans l’immobilier. En effet, c’est le taux d’intérêt qui fonde le coût d’un crédit immobilier. Ce coût est formé par la somme des intérêts perçus par le banquier prêteur à l’occasion des échéances mensuelles que vous paierez.

Sur une durée de prêt immobilier qui va généralement de 15 ans à 25 ans, ce coût peut être très élevé. Il est donc plus qu’opportun d’attendre le bon moment, la bonne conjoncture, avant de contracter un crédit immobilier.

Actuellement, les taux d’intérêts sont historiquement au plus bas niveau jamais constaté. Il est donc judicieux de contracter un prêt immobilier en ce moment. Sachez d’autant que plus la durée du prêt est longue, et plus vous bénéficierez de taux de plus en plus bas. En contractant un prêt immobilier sur 25 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de crédit pouvant descendre jusqu’à 2,40%. Pour un prêt de 20 ans, en négociant bien, le taux du crédit peut descendre à 1,95%.

Taux de crédit immobilier : quand renégocier son crédit immobilier?

Une fois acquéreur, vous devez envisager la possibilité de renégocier votre crédit immobilier. Le bon moment pour opérer une telle renégociation est lorsque les taux de crédit affichent une baisse notable ou constante.

C’est le cas en 2015 avec des taux de crédit immobilier au plus bas. La renégociation visant à faire diminuer le coût de votre crédit, il convient d’y procéder en début voire en milieu de prêt.
L’idéal étant de renégocier le taux de crédit immobilier dans le premier tiers de la durée d’emprunt. C’est dans cette période en effet que les intérêts sont le plus coûteux, ceux-ci diminuant plus l’on s’approche de la fin du prêt. Il est donc logique de renégocier son taux d’intérêt lorsque le coût du crédit immobilier est encore grevant pour l’emprunteur.
Il est de la sorte déconseillé voire inutile de renégocier son taux de crédit lorsque le prêt est déjà quasiment soldé.

Taux de crédit immobilier : quand solder son emprunt immobilier ?

Il est possible de solder son prêt immobilier par anticipation. Cela peut se faire soit par soi-même, soit à travers la procédure de rachat de crédit par une banque concurrente. Toutefois, n’envisagez un rachat de crédit que lorsque la renégociation du taux de crédit a échoué auprès de votre banquier.
Plus généralement, le remboursement anticipé de son crédit immobilier devrait intervenir dans les premières années du prêt et non en fin de prêt.