Vente aux enchères : tout savoir sur la vente immobilière aux enchères

vente aux enchères immobilier : Vente aux enchères : tout savoir sur la vente immobilière aux enchères

La vente aux enchères est bien souvent assimilée par les non connaisseurs à une procédure de saisie immobiliere.
Pourtant, elle recèle des subtilités techniques, telle qu'elle figure actuellement parmi les modalités de vente les plus utilisées en France, notamment dans le domaine immobilier.

Vente aux enchères : que recouvre ce type de vente ?

La vente aux enchères figure parmi les modalités de vente qui existent. Elle obéit à la plupart des règles juridiques régissant le droit commun de la vente. En l'occurrence, le contrat de vente devra par exemple être établi en la forme authentique, le plus souvent par devant notaire qui est l’officier ministériel habilité à y apposer le sceau d'authenticité exigé.

Le déroulement d'une vente aux enchères s'opère en tant que vente publique dans laquelle les offres des acquéreurs potentiels (désignés par le terme « enchérisseurs ») sont mises en concurrence, grâce au jeu du prix de marché.
Lors d'une vente aux enchères, les enchérisseurs doivent enchérir à partir de la mise à prix de départ, c'est-à-dire qu'ils vont devoir rehausser systématiquement leur offre financière d'achat du bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouvelle enchère.
A ce moment, le maître de séance déclare adjugé au profit du dernier et meilleur enchérisseur le bien mis aux enchères.
Ce dernier devient alors l’adjudicataire du bien, c'est-à-dire le nouveau propriétaire.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les spécificités de la vente aux enchères immobilière

La vente aux enchères est un type de vente immobilière qui peut concerner tous types de biens (meubles ou immeubles). Lorsque la vente aux enchères est immobilière, elle obéit à un régime juridique spécifique.
On désigne plus communément la vente aux enchères immobilière par l'appellation « vente volontaire » ou « vente immobilière notariale » ou encore « vente aux enchères notariale ».

Ce type de vente se distingue de la vente aux enchères réalisée à l'issue d'une procédure de saisie immobilière. Le mode d'emploi de la vente aux enchères volontaire se déroule simplement dans le sens où le vendeur prend contact avec un notaire pour mettre son bien immobilier en vente aux enchères. Le notaire est compétent pour diligenter la procédure de mise aux enchères, du début jusqu'à l’attribution définitive du bien immobilier.

La vente immobilière volontaire est une technique de vente qui permet aux vendeurs d'obtenir rapidement la cession de leur immeuble, et surtout d'en obtenir le prix dans un bref délai. Les particuliers y ont par exemple recours lorsqu'ils entendent quitter un état d'indivision successorale ou indivision matrimoniale, à la suite d'un divorce (exemple : le produit de la vente d'une maison familiale à départager entre les époux).Il peut survenir, comme pour tout autre type de vente immobilière, des litiges lors de la vente aux enchères.  Ceux-ci sont régis par des lois et réglements et se règlent en dernier recours devant les tribunaux compétents.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !