Dressing : comment bien choisir et aménager un dressing ?

dressing : Dressing : comment bien choisir et aménager un dressing ?

Autrefois considéré comme un luxe, le dressing s'invite de plus en plus dans les intérieurs de nos maisons et appartements.  Véritable aménagement intérieur au même titre qu'une autre pièce, faire un dressing dans son habitation s'est largement démocratisé. Cependant, afin d’en profiter de manière optimale, il est nécessaire de l’aménager correctement et de choisir le type de penderie le plus adapté à votre logement. 

Aménager un dressing: quelle penderie choisir?

Dès le départ de votre projet d'aménagement de dressing, il est important de savoir que les deux types de penderie principales existantes sont les penderies à une et à deux portes. Celles à une porte, de 178 cm de hauteur et 100 cm de largeur, n’ont pas la même utilité que celles à deux portes, aussi hautes mais plus larges. 

Dans les petites pièces, afin de ne pas les encombrer et de dégager le plus d’espace possible il est suffisant de choisir une penderie à une porte. Cependant dans le cas d’une pièce plutôt grande, une penderie à deux portes est appréciée. Voire plus si la grandeur de la chambre ou pièce dédiée s'y prête. 

Il est conseillé de prendre des penderies assorties aux meubles pour les chambres d’enfants ou bien des portes à peindre, magnétiques ou encore une peinture ardoise afin de révéler les talents d’artiste de vos enfants et de créer une décoration ludique. 

Dans une chambre d’adulte, la penderie prendra plus de place et les couleurs neutres, claires permettront de donner une impression de grandeur.

Quelles portes choisir pour son dressing?

Différentes portes peuvent convenir à votre dressing, l’important est de choisir celle qui conviendra le mieux à l’espace concerné et à l’ambiance ainsi qu'au style de la pièce. 

Les différents types de portes que l’on retrouve régulièrement sont les portes coulissantes, battantes ou pliantes. 

Les portes battantes, qui offrent l’avantage de placer un miroir dessus, demandent cependant un certain espace et sont encombrantes. En revanche, les portes coulissantes permettent de conserver l’espace au sol. Enfin, les portes pliantes, seules à ne pouvoir accueillir un miroir, permettent également de gagner de l’espace puisqu’elles se plient.

Quel sol choisir quand on fait un dressing?

Le choix du sol fait entrer en jeu différents critères tel le confort, la facilité d’entretien, la résistance, l’esthétique etc. 

La moquette vient satisfaire pleinement le critère du confort, de matière claire elle viendra rendre la pièce lumineuse. Elle donne en outre une ambiance cocooning très agréable. Cependant, un entretien fréquent sera nécessaire.

Si on se fie au seul critère de l'entretien quotidien, le lino est le matériau le plus adapté. Facile d’entretien, il en existe une diversité impressionnante qui permet de l’adapter au style de la pièce. Ecologique et facile d’entretien il est cependant très sujet à l’humidité.

Enfin, le parquet est aussi un très bon matériau permettant de créer un sol résistant à l’humidité, et une ambiance chaleureuse. Tout comme la moquette, ce sol nécessitera un entretien régulier avec de l’huile de protection.

Quel éclairage choisir  dans un dressing?

Afin de ne pas avoir un éclairage fort et éblouissant, des tringles éclairantes existent et dégagent une lumière douce. De petites leds et éclairages portatifs sont aussi très faciles à installer à l'intérieur du dressing afin de pouvoir avoir une vue rapide et pratique des vetements, accessoires et chaussures au sein du dressing . L'éclairage de la pièce est également essentiel, avec généralement une suspension ou un plafonnier apportant la lumière principale. 

De nombreux magasins de bricolage proposent également des rubans de leds lumineux, à coller à coller à l'intérieur des portes du dressing ou des étagères, afin d'apporter une luminosité supplémentaire au dressing.