Fenêtres et menuiseries: choisir, entretenir et changer ses fenêtres

fenêtre : Fenêtres et menuiseries: choisir, entretenir et changer ses fenêtres

Avant de penser à entretenir ou changer des fenêtres il faut savoir préalablement comment bien les choisir. Choisir ses fenêtres quand on est au stade de l'aménagement intérieur  ou de la rénovation de son logement passe par un choix judicieux des matériaux qui seront utilisés et du vitrage afin de garantir la meilleure isolation possible.

Poser des fenêtres: fenêtre Pvc, fenêtres bois, fenêtres aluminium ou bois-alu?

Le choix des matériaux, que nous allons comparer, s'effectue selon des critères important qui sont leur performance, leur prix, leur esthétique, leur entretien ainsi que leur niveau de protection de l'environnement.

Plutôt utilisé pour les fenêtres anciennes, le bois est pourtant le matériau le plus performant de tous en terme d'isolation thermique et acoustique. Son prix est certes assez élevé mais cela s'avère rentable à la vue de ses capacités d'isolation. En plus d'être un matériau recyclable et naturel il est très noble et peut correspondre à beaucoup de styles de décoration. Son seul inconvénient serait son entretien, léger mais nécessaire.

Ensuite, vos fenêtres peuvent être construites en PVC. Proposant des une performance excellente en terme d'isolation, il est le matériau le plus utilisé de nos jours. Il est le plus économique et ne nécessite aucun entretien, bien qu'au niveau de l'esthétique il ne soit pas le matériau qui plaît le plus. Le PVC est en effet, une matériau beaucoup moins noble que le bois.

Contrairement aux performances excellentes que propose le bois ou le PVC, l'aluminium est en théorie moins bon en terme d'isolation. Cependant, il est le matériau le plus durable de tous, est présenté sur le marché à un coût honnête, a l'avantage d'être disponible de toutes les couleurs et donc de s'adapter au style de vos pièces.

Enfin, le dernier matériau utilisé s'avère être de mixte bois-alu. Sa performance est excellente, sa durabilité très bonne grâce à la présence d'aluminium. Cependant, le prix est très élevé, plaçant ce matériau dans les prix les plus hauts du marché.

Quel vitrage choisir pour ses fenêtres?

Un vitrage est conçu pour isoler un logement thermiquement et phoniquement et pour assurer la sécurité des usagers. Outre ces critères fondamentaux, il doit être un minimum esthétique.

Choisir son vitrage afin de répondre aux mieux à ces exigences passe par le choix du nombre de vitres, de l'épaisseur des vitres, de leurs revêtements et du type de verre qui sera utilisé.

Il existe différents types de vitrage.
Le vitrage feuilleté représente les vitres composées de plusieurs feuilles de verres tandis que le vitrage trempé est un vitrage ayant subi un traitement à une température très élevée, il se veut donc extrêmement résistant.
Enfin, les deux derniers types de vitrages possibles sont le vitrage armé, consistant à intégrer une grille dans le vitrage d'origine lors de sa fabrication et le vitrage innovant qui a l'avantage d'être chauffant et opacifiant.

Comment entretenir ses fenêtres?

Entretenir ses fenêtres est indispensable afin d'assurer leur durabilité et leur bon fonctionnement permanent. Certes il est important de bien choisir ses matériaux mais si l'entretien n'est pas régulier, les matériaux se dégraderont.

Quelques conseils sont à suivre.
Premièrement, il est important de laver ses fenêtres à l'eau tiède avec du savon au minimum une fois par an. Le séchage doit être réalisé avec un tissu synthétique afin de ne pas abîmer le verre et son encadrement. Lors de l'entretien de ses fenêtres il est absolument interdit d'utiliser des produits granuleux ou abrasifs. Une technique initiée par de nombreux professionnels consiste à lubrifier les paumelles et serrures une fois par an et nettoyer les joints à l'eau chaude et savonneuse.
Enfin, afin de ne pas dégrader les rainures et de bénéficier de la meilleure isolation possible, il est essentiel de nettoyer les rainures et de déboucher tous les orifices de manière régulière également.