Internet Fibre et ADSL : bien raccorder son logement.

Internet Fibre et ADSL : bien raccorder son logement. : Internet Fibre et ADSL : bien raccorder son logement.

L’ADSL, nouvelle technologie, permet de bénéficier d’une connexion internet rapide chez soi. Son haut débit et les nombreux services qu’elle propose (internet, télévision, téléphone par ADSL…) la rend pratiquement incontournable aujourd’hui.

Quand on est dans l'aménagement intérieur de son logement, une des priorités actuelles est donc l'accès à Internet chez soi. Cependant, afin de bien raccorder son logement et bénéficier du wifi partout dans la maison, il est important de savoir comment fonctionne Internet, la Fibre et les fournisseurs d'accès et quels sont ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Internet, fibre, wifi, adsl...comment ça fonctionne ?

La technologie ADSL fonctionne d’une manière particulière. En effet, elle se sert d’une ligne téléphonique afin de pouvoir recevoir et transmettre à son tour des données numériques. L’atout de cette technologie est que tout cela s’effectue indépendamment du service téléphonique. En effet, l’ADSL, pouvant offrir un débit de 13,7 Mbs maximum, va venir diviser la bande passante en trois parties distinctes. Ces dernières ont des usages différents. Par exemple, il existe une partie pour le transport de la voix, une partie servant à envoyer les données et une partie qui sert à les réceptionner. 

Il existe des situations où des lignes connaissant un affaiblissement, s’exprimant en décibels. Afin que tous les services ADSL vous soient octroyés il faut impérativement que l’affaiblissement soit très faible ! 

Afin de comprendre le fonctionnement du signal ADSL il est nécessaire de s’intéresser à la fréquence ADSL. Il faut savoir qu’un réseau téléphonique offre généralement une banque de fréquences qui peuvent aller jusqu’à 1 Mhz. Or, lors d’un appel téléphonique par exemple, la bande de fréquences oscillera entre 20 Hz et 20 KHz. Donc le signal ADSL, lui, exploitera le reste de la bande qui passe afin de pouvoir transférer les données les plus lourdes. 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Internet haut débit, adsl, fibre...quels sont les avantages?

Premièrement, l’ADSL propose un très grand nombre de services déjà cités tels que la télévision et le téléphone par ADSL ainsi qu’internet.  De plus, le temps de connexion est illimité et il vous est possible de connecter absolument tous les appareils multimédia à internet ainsi que, parfois, de téléphoner à l’étranger.

En général, les fournisseurs offrent des services aux particuliers tels les comptes mails illimités, des enregistreurs TV, un contrôle parental, un lecteur blu-ray ou encore un espace de stockage disque de 250 Go.

Quels inconvénients du fonctionnement ADSL ?

Le principal inconvénient réside dans l’éloignement du central téléphonique. En effet, plus le logement se trouve à une distance importante du central téléphonique plus l’éligibilité à l’ADSL est réduite. Le débit d’une connexion ADSL reste élevé cependant c’est le signal émis à partir du central qui se trouvera atténué. Afin de se repérer, pour être éligible la limite d’atténuement est, en moyenne, estimée à 70 db. 

Effectuer un test ADSL afin de vérifier l’éligibilité de sa ligne téléphonique est donc une option à ne pas négliger. 

La fibre, avenir d'internet dans les foyers?

Solution la plus couteuse mais la plus performante, la fibre optique contribue à transmettre des informations sur les réseaux informatiques. 

Cette fibre représente un câble contenant en son sein un fil en verre ou en plastique qui peut conduire la lumière. Cette lumière transporté dans le réseau se trouve, au moment de sa réception, interprétée. 

Au niveau de ses performances, elle constitue une alternative à l’ADSL et son principal rival grâce au fait qu’elle permet d’obtenir un bien meilleur débit. En effet, le débit peut être jusqu’à quatre fois plus rapide que l’ADSL. Son très grand avantage est donc le haut débit internet qu’elle propose. Ayant la capacité de se propager sur des longues distances, la fibre optique offre un débit qui se veut stable jusqu’à parfois environ 10 km de l’endroit où est situé le central téléphonique.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !