Rachat, Regroupement, Restructuration de crédits: quelles sont les différences ?

restructuration, regroupement ou rachat de crédit? : Rachat, Regroupement, Restructuration de crédits: quelles sont les différences ?

Dans le but de rééquilibrer un budget, les opérations de rachat de crédit immobilier ou renégociation de prêt immobilier existent sous plusieurs formes: on parle de rachat de crédit, de restructuration de crédits ou encore de regroupement de crédit. Bien que les appellations se ressemblent, il est important de distinguer des trois opérations bancaires. 

La restructuration de crédit immobilier

Cette opération visant au rééquilibrage d’un budget est une solution de financement. En effet,  elle permet de pouvoir racheter des dettes en effectuant un nouveau prêt dont la mensualité offrira l’avantage à l’emprunteur de bénéficier d’un taux d’endettement normal. Néanmoins, la durée de remboursement sera plus longue. 

Contrairement des différents types de crédits que l’on peut trouver, la restructuration de crédits ne vise pas à financer un projet tel qu’un achat de bien immobilier. L’opération a principalement pour ambition la stabilisation d’une situation budgétaire délicate.

Par situation délicate il faut comprendre un endettement démesuré. C’est pour le contrer que la restructuration de crédits offre la possibilité de transformer une dette importante à rembourser sur un court terme en une dette aux mensualités réduites à rembourser sur une durée plus longue. 

Sécuriser son budget est fondamental puisque un taux d’endettement trop élevé (dépassant 40% des revenus mensuels en moyenne) ne permet plus de faire face aux besoins courants, aux dépenses vitales imprévues ou encore aux aléas naturels de la vie. C’est pourquoi réduire son taux d’endettement, même en s’endettant au final plus longtemps, permet de vivre de façon plus correcte chaque jour.

Le rachat de crédits

Même s’il est possible de réaliser un rachat de crédits pour les crédits automobiles, les crédits travaux, les découverts bancaires… il est intéressant de savoir que les emprunts immobiliers, qu’ils soient à taux fixe, variable, sans ou avec hypothèque, sont rachetables.

Plus particulièrement, le rachat de crédits immobiliers consiste à faire racheter son crédit immobilier par une banque différente qui proposera un taux plus avantageux. 

L’emprunteur qui consentira un nouveau crédit, pourra pas ce biais réduire la durée de prêt ou les montants des frais mensuels. 

Afin de réduire plus efficacement son taux d’endettement il est également possible pour un particulier de faire appel à un courtier, expert en immobilier, qui s’occupera de trouver la meilleure affaire. 

D’une différente manière que la restructuration ou encore le regroupement de crédits, le rachat de crédits immobiliers contribue véritablement à améliorer la gestion financière personnelle de chacun.

Le regroupement de crédits

Quasi-similaire au rachat de crédits, le regroupement, bénéficiant d’une appellation différente et de quelques nuances, consiste à faire racheter ses crédits en cours. Ces crédits peuvent être de toutes sortes comme le crédit à la consommation, le crédit automobile, le crédit renouvelable… Cependant, pour le crédit immobilier en particulier, l’objectif d’une telle opération est de faire baisser les mensualités ou le taux d’endettement de l’emprunteur qui a effectué un prêt afin de payer son logement.

De plus, constituant un avantage pour les emprunteurs endettés, le taux est unique ce qui signifie qu’une seule mensualité est à payer.