Les honoraires d'un agent immobilier

honoraires d'un agent immobilier : Les honoraires d'un agent immobilier

Un agent immobilier est un mandataire de vente ou un mandataire en location d’immeubles bâtis. Il opère à ce titre pour le compte de ses clients vendeurs ou bailleurs. Dans le cadre de ses missions, l’agent immobilier est rémunéré par son mandant. Sa rémunération varie selon les cas…

Les types de rémunération de l’agent immobilier

L’agent immobilier est le mandataire du bailleur ou du vendeur.
A ce titre, il effectue plusieurs opérations dont la finalité commune est de permettre la vente du bien immobilier considéré.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’agent immobilier perçoit une rémunération. Le salaire d'un agent immobilier est communément appelé « honoraires » puisqu’il ne s’agit, le plus souvent, pas d’une rémunération fixe mais proportionnelle.

Techniquement, les honoraires de l’agent immobilier sont désignés sous le terme « commission d’agence ». La commission est la principale rémunération perçue par l’agent immobilier au titre de la mise en vente ou de la mise en location du bien immobilier.

Mais les honoraires de ce professionnel comprennent également d’autres frais. Par exemple, en matière de location d’immeuble ou de fonds de commerce, l’agent immobilier est autorisé à percevoir des honoraires au titre de l’établissement de l’état des lieux. Il peut également facturer, au titre de frais divers, des opérations et démarches telles que la visite des lieux, les frais de dossier du locataire ayant eu recours à l’agence, le coût de rédaction du contrat de bail…

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les modalités de calcul des honoraires d’un agent immobilier

La rémunération de l’agent immobilier est librement fixée par celui-ci, conformément à la réglementation de 1987.
Les honoraires étant libres, ce professionnel peut décider d’appliquer une rémunération forfaitaire ou bien une rémunération proportionnelle.
La rémunération forfaitaire consiste en un paiement d’une somme préfixe, indépendante du prix de vente ou du montant des loyers consentis.
A l’opposé, dans la rémunération proportionnelle, l’agent immobilier perçoit un pourcentage de la vente ou un pourcentage des loyers annuels. Ce dernier mode de calcul est celui qui est le plus souvent retenu par les agences immobilières.

Généralement, la commission d’agence est comprise entre 2 et 10% du prix de la vente, dans le cadre d’un mandat de vente. Par contre, elle peut grimper jusqu’à 10 à 20% du montant des loyers annuels, dans le cadre d’un mandat pour location immobilière.

Qui supporte les frais d’agence immobilière ?

Le plus souvent, le contrat d’agence est un mandat de vente. Dans ce cas, les frais d’agence immobilière sont supportés par le propriétaire vendeur. Toutefois, en matière de location d’immeubles, la commission d’agence peut être répartie entre le bailleur et le locataire. C’est le cas pour les frais d’état des lieux, le coût afférent à la rédaction du contrat de bail, les frais liés à la visite des lieux…
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !