Les autres articles

Quels sont les grands réseaux de mandataires immobiliers en France?

réseaux de mandataires immobiliers en France : Quels sont les grands réseaux de mandataires immobiliers en France?

Les agents immobiliers fonctionnent le plus souvent en structure sociétaire : les agences immobilières. Celles-ci opèrent soit en indépendants, soit en réseaux. Elles sont indépendantes lorsqu’elles défendent une position concurrentielle unique sur le marché de la transaction immobilière.

A l’inverse, elles sont intégrées au sein de reseaux de mandataires immobiliers lorsqu’elles travaillent sous la houlette d’une agence pilote, l’agence franchiseur. Qu’elles soient indépendantes ou en réseaux, les agences immobilières emploient du personnel. Il peut s’agir soit d’agents immobiliers salariés, soit d’agents commerciaux. C’est dans ce dernier cas qu’existe le concept de réseau de mandataires immobiliers…

Généralités sur les réseaux de mandataires immobiliers

Les agents commerciaux en immobilier sont des professionnels de l’immobilier, œuvrant sous statut indépendant. Ils travaillent au sein d’agences immobilières qui les emploient en tant qu’agents mandataires. C’est précisément leur statut indépendant qui les diffère des agents immobiliers salariés.
A la fois négociateurs immobiliers et mandataires immobiliers indépendants, les agents commerciaux peuvent travailler soit pour une agence unique ou bien se voir intégrés au sein d’un réseau.
Le réseau de mandataires immobiliers est à l’heure actuelle l’une des techniques les plus utilisées par les agences pilotes pour étendre leur marché. Cette méthode présente en effet des avantages indéniables, tant pour le mandataire immobilier intégré au réseau, que pour le réseau en lui-même.

Du côté du mandataire immobilier, l’intégration à un réseau d’agents mandataires est relativement accessible sur le plan financier. Il n’existe pas de droit d’entrée ni de redevances à payer, afin de pouvoir intégrer le réseau. Seules des cotisations doivent être versées. La rémunération des mandataires immobiliers est également intéressante en ce que ces derniers perçoivent des commissions sur ventes (parfois, jusqu’à plus de 70% du prix de vente).

Du côté de l’agence à la tête du réseau, le réseautage lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires sans avoir à déployer des moyens structurels, matériels et infrastructurels importants.

Les principaux réseaux de mandataires immobiliers en France

En France, il existe plusieurs grands réseaux de mandataires immobiliers. Optimhome et Capifrance sont parmi les leaders du marché hexagonal.

Le réseau de mandataires immobiliers Optimhome

Le réseau Optimhome a vu le jour en 2006. La force de son système de réseautage repose sur le fait que les agents mandataires sont totalement autonomes et libres, quant à leurs démarches de vente. C’est ainsi que le réseau Optimhome offre à ses mandataires immobiliers la possibilité de réaliser leurs ventes via l’outil Internet et donc, de travailler à domicile. Disposant d’un réseau de plus de 1300 agents mandataires, Optimhome rémunère ceux-ci sur la base d’une commission pouvant aller de 70% à 98% des chiffres de ventes.

Le réseau de mandataires immobiliers Capifrance

Capifrance est le deuxième plus grand réseau de mandataires immobiliers en France mais historiquement le 1er réseau à avoir vu le jour en France. Créé en 2002 par M.Jean-Claude Cottet-Moine , ce réseau compte plus de 1400 mandataires en immobilier.
A noter que Capifrance et Optimhome sont contrôlées par la Holding Artemis, elle-même détenue par François Pinault.