Les agences immobilières franchisées : Century 21, Orpi, Laforêt, L’adresse, Guy Hoquet, Solvimo etc…

agence immobilière franchisée : Les agences immobilières franchisées : Century 21, Orpi, Laforêt, L’adresse, Guy Hoquet, Solvimo etc…

Les agences immobilières sont des mandataires immobiliers spécialisés dans la transaction immobilière. Elles opèrent le plus souvent soit en « indépendants » soit au sein de réseaux en tant qu’agences franchisées. Celles-ci sont une catégorie d'agence immobilière dont le développement s’est fait fulgurant à la fin des années 1970.

Les agences immobilières franchisées : c’est quoi ?

Les agences immobilières indépendantes constituent le modèle classique d’agences immobilières.
A l’opposé des agences indépendantes, les agences immobilières franchisées sont des agents immobiliers regroupés au sein de réseaux. Elles se développent en symbiose dans le cadre d’un réseau d’agences qui profitent collectivement du savoir-faire et de la notoriété d’une unité « pilote », le franchiseur.

Les agences immobilières franchisées constituent alors des sortes de démembrement de l’unité pilote puisque les entreprises franchisées se conformeront à la politique commerciale fixée par le franchiseur. Le réseau d’agences immobilières fonctionnera alors sur la base d’un contrat de franchisage.

Le fonctionnement des agences immobilières franchisées

Le contrat de franchisage est le socle juridique des réseaux d’agences immobilières. Il est le fondement juridique du contrôle qu’exerce l’agence franchiseur sur les agences franchisées.

Ce contrôle de nature contractuelle repose sur le fait que les agences franchisées devront utiliser exclusivement les valeurs concurrentielles de la société franchiseur (savoir-faire, marque, moyens matériels et logistiques etc).

Bien que juridiquement indépendantes, les agences franchisées sont en fait soumises à un centre unique de décisions, l’agence franchiseur. La domination économique exercée par le franchiseur sur les agences franchisées est formalisée par le contrat de franchisage, établissant par là même un groupe de sociétés à nature contractuelle.

Les principales agences immobilières franchisées

La France comprend quelques grands réseaux d’agences immobilières franchisées.

Century21 : qui est ce réseau de franchise immobilière ?

Parmi eux, Century 21 est l’un des plus connus. Ce réseau de franchise immobilière a vu le jour en France en 1987, sous l’impulsion de Michel Trollé. Inspiré du modèle américain, le réseau Century 21 appartient à Nexity, filiale du groupe BPCE.

Laforêt : qui est ce réseau immobilier ?

Autre ténor des agences franchisées, Laforêt Immobilier a vu le jour en 1981. Principal concurrent du réseau Century 21, Laforêt Immobilier mise notamment sur son développement numérique, à travers son implantation sur la Toile.

L’Adresse : zoom sur ce réseau de franchise en immobilier

L’Adresse, quant à elle, est une unité pilote à la tête d’un réseau de plus de 300 agences immobilières. Il s’agit plus d’un réseau coopératif que d’un réseau franchisé. La différence étant que le réseau coopératif permet à ses membres d’en être copropriétaires. Les agences membres du réseau coopératif ont de ce fait un statut plus favorable que les agences franchisées. A noter que L’Adresse a été lancée sous l’impulsion de la FNAIM.

Solvimo : un réseau de franchise immobilière indépendant

Parmi les réseaux d’agences franchisées, il y a également Solvimo. Ce réseau se démarque des autres par le fait qu’il ne dépend pas du contrôle exercé par les grands groupes bancaires en France. Réseau indépendant, Solvimo compte plus de 190 agences en son sein.