Agence immobilière indépendante: définition et contours

agence immobilière indépendante : Agence immobilière indépendante: définition et contours

Le corps des agents immobiliers est composé des professionnels opérant à titre individuel, à leur propre compte, et ceux opérant à une échelle plus vaste, les sociétés d’agence immobilière.
Les agents immobiliers constitués sous forme sociétaire sont eux-mêmes divisés en deux grandes catégories : les agences immobilières indépendantes et les agences immobilières franchisées.
Les premières représentent la forme typique et classique de ces professionnels de la transaction immobilière. 

Les agences immobilières indépendantes : c’est quoi ?

Une agence immobilière indépendante est une société œuvrant dans le domaine de la transaction immobilière. Il s’agit d’un agent immobilier personne morale. L’agence immobilière est chargée soit de trouver acquéreur pour un bien immobilier en vente, soit de trouver un preneur pour un immeuble mis en location. Les agences immobilières disposant du statut « indépendant » travaillent de manière isolée. C'est-à-dire qu’elles disposent de leur portefeuille « clientèle » propre et se trouvent en position concurrentielle les unes par rapport aux autres sur un même marché. 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Le statut juridique des agences immobilières indépendantes

Les agences immobilières classiques sont dites « indépendantes » en raison du fait qu’elles se trouvent en situation concurrentielle les unes vis-à-vis des autres. Il n’y a donc pas de liens de coopération entre elles mais plutôt des liens de concurrence. L’indépendance en question s’apprécie tant au niveau juridique qu’au niveau économique.

Sur le plan juridique, une agence immobilière dite « indépendante » n’a aucun lien de droit avec d’autres agences immobilières. Le droit de la concurrence veut alors que ces agences immobilières classiques soient en position d’égalité les unes par rapport aux autres. Seule une concurrence loyale permettra de faire en sorte qu’une agence se démarque des autres grâce à la supériorité de ses valeurs concurrentielles (nom commercial, marque, enseigne, slogan…).

Sur le plan économique, une agence immobilière indépendante est totalement autonome vis-à-vis des autres agents immobiliers présents sur le marché.

Le fonctionnement des agences immobilières indépendantes

Les agences immobilières indépendantes ont une approche plus « humaine », en termes de proximité vis-à-vis du client. Étant basé sur le contact direct et personnalisé avec le client, le travail d’une agence indépendante présente l’avantage d’être au plus près des aspirations du vendeur ou du bailleur. En ayant recours à une agence indépendante, le client est assuré de recevoir un traitement personnalisé.

Par ailleurs, l’agence indépendante est un gage de sérieux et de professionnalisme car étant un agent de proximité, elle bénéficie de compétences avérées pour dénicher les meilleurs acquéreurs ou preneurs potentiels.

Le recours à une agence indépendante permet en outre d’avoir un interlocuteur unique, ce qui est rarement le cas dans les agences franchisées. De la sorte, l’agence indépendante vous accompagnera dans toutes vos démarches, depuis la publicité de la vente ou du bail jusqu’à la signature du contrat définitif.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !