Se lancer en tant qu'agent immobilier: quelles démarches faut-il faire?

les démarches à faire pour devenir agent immobilier : Se lancer en tant qu'agent immobilier: quelles démarches faut-il faire?

Malgré la crise immobilière de ces dernières années, le métier d’agent immobilier a toujours semble-t-il le vent en poupe auprès des auto-entrepreneurs. La profession n’ayant en effet apparemment pas perdu de son lustre.  Comme la plupart des aventuriers qui ont tenté leur chance dans le secteur, vous aussi vous désirez devenir agent immobilier et vous installer à votre compte mais vous n’avez aucune idée des démarches à suivre pour créer votre agence ? Suivez le guide.

Les conditions préalables requises avant de se lancer dans le métier

Pour pouvoir prétendre devenir agent immobilier, certaines conditions légales préalables doivent impérativement être remplies : 

- les premières d’entre elles touchent à des conditions de qualification professionnelle : en effet, selon la règlementation en vigueur, nul ne peut devenir agent immobilier s’il ne justifie de la possession d’un diplôme de licence (bac +3) ou des diplômes spécialisés de technicien supérieur de type BTS (bac +2) sanctionnant des études axées soit directement autour des métiers de l’immobilier, soit autour des matières juridique, économique ou commerciale.
A défaut, le candidat devra justifier d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle acquise dans le secteur de l’immobilier : si l’intéressé a été salarié auprès d’une agence, cette condition sera cantonnée à 10 ans, s’il a eu le statut de cadre au cours de ces activités, le délai sera réduit à 4 ans, et enfin s’il justifie de la possession du diplôme de baccalauréat, la condition est limitée à seulement 3 ans.

- mise à part cette première condition, le candidat au métier doit évidemment justifier également d’un casier judiciaire vierge de toute condamnation à des infractions pénales.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les démarches à suivre pour l’installation proprement dite

Une fois ces critères personnels de compétence et d’honorabilité remplis, l’aspirant à la profession devra s’atteler à mettre en place une structure sociale pour asseoir son activité.
En clair, il s’agira de s’investir dans la création classique d’une société : rédaction des statuts, assemblée générale constituante des associés, dépôt des actes de constitution auprès du RCS (registre du commerce et des sociétés) du Tribunal de commerce du ressort de rattachement, consignation du capital social de la société ainsi créée dans le compte bancaire social (qui aura été préalablement ouvert) etc.
A noter que s’agissant de la structure sociale proprement dite, il est conseillé d’opter pour la Société à Responsabilité Limitée (SARL), ceci en raison notamment de la souplesse de cette structure et de sa facilité de mise en place.
Une fois la structure sociale mise en place, il conviendra par la suite de procéder aux démarches spécifiques nécessitées par la profession, c’est-à-dire :

- Ouverture d’un compte séquestre si la future agence envisage de percevoir et détenir des fonds pour le compte de sa clientèle ;

- Mise en place d’un registre des mandats de vente dans l’éventualité de la prise en charge par l’agent, de transactions de ce type ;

- Souscription à une garantie financière auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque en vue de garantir les fonds éventuels que l’agent serait amené à détenir au nom de ses clients. A noter que le montant minimal de cette garantie s’élève à 110 000 euros en cas de perception de fonds par l’agent. Dans le cas contraire, elle s’élève seulement à 30 000 euros.

- Souscription à une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) ;

- Enfin, il faudra effectuer les démarches nécessaires pour obtenir sa carte professionnelle d’agent immobilier. Depuis le 1er juillet 2015, cette démarche est à effectuer auprès, non plus de la préfecture comme c’était le cas auparavant, mais auprès des Chambres de commerce et d’industrie.

Les investissements à prévoir pour démarrer puis pérenniser l’activité 

Pour démarrer valablement son activité, l’aspirant agent immobilier devra budgétiser, outre les frais d’installation précédemment passés en revue, un certain nombre d’autres investissements accessoires relatifs par exemple :
- à l’acquisition du local de travail ;

- à l’acquisition du mobilier (ordinateurs, logiciels, tables et chaises de bureaux…)

- au prix de la franchise, si l’agent compte travailler sous les couleurs d’une enseigne déjà connue ;

- à la structuration du site internet de l’agence etc.

Mis à part ces frais de démarrage, il faudra également prévoir les charges fixes récurrentes liées à l’activité telles :
-le loyer ;

- les charges liées au personnel ;

- les honoraires de certains intervenants indispensables (ex : l’expert-comptable) ;

- le coût de la publicité pour les diffusions d’annonces immobilières ;

- les frais de déplacement des collaborateurs etc.
 
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !