Lotisseur : comment bien choisir un aménageur foncier lotisseur?

choisir un lotisseur : Lotisseur : comment bien choisir un aménageur foncier lotisseur?

Le lotisseur est un professionnel de l’immobilier en charge des opérations d’aménagement et de viabilisation d’un terrain donné. Le choix d’un lotisseur par l’acquéreur d’un lot doit se faire sur la base de plusieurs critères.

Lotisseur : le choisir en fonction des compétences en urbanisme

Le lotisseur est un professionnel à compétences multiples et polyvalent.
La raison en est qu’il doit procéder à un travail en amont qui consiste à repérer, identifier et cibler les terrains qu’il souhaite aménager.
Pour cette première tâche, le lotisseur fait appel à de solides connaissances en matière d’urbanisme, de géographie et en droit foncier.
Ses compétences s’étendent d’ailleurs bien au-delà de ces disciplines puisqu’il sera amené à faire une étude des sols, une étude de faisabilité ainsi qu’une étude de marché concernant l’exploitation commerciale du terrain, après aménagements.
Ces tâches impliquent des compétences en pédologie (science des sols), en économie, en commerce et en gestion…
Les lotisseurs suivent généralement un cursus en géographie, en urbanisme, en droit ou techniques de l’immobilier, ou encore en école de commerce.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Lotisseur : le choisir en fonction de critères techniques et de son expérience

L’expérience est également un élément déterminant dans le choix d’un lotisseur. Les lotisseurs sont généralement organisés en sociétés de lotissement. On en trouve un peu partout en France, la plupart étant situés soit en région parisienne soit dans les grandes villes de province.
Le choix du lotisseur doit par ailleurs se faire en fonction de la destination du lotissement : ainsi, certains lotissements sont destinés à un usage d’habitation, d’autres peuvent être des lotissements commerciaux ou industriels. Les compétences techniques du lotisseur varient ainsi selon son domaine de spécialisation (lotissement pour habitation, lotissement industriel, lotissement commercial).
L’expérience du lotisseur dans tel type de lotissement est essentielle dans la mesure où il doit savoir précisément quels types d’aménagements requièrent tel type de terrain pour telle destination (habitation, commerciale, industrielle). Car dans la pratique, certains acquéreurs se trouvent propriétaires de lots partiellement viabilisés, par inexpérience du lotisseur.

Lotisseur : les critères juridiques

Le premier réflexe est de s’assurer que le lotisseur concerné est répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier.
Ceci permettra de vérifier dans un premier temps qu’il s’agit bien d’un lotisseur habilité.
Par la suite, l’acquéreur de lot devra s’assurer que le terrain est parfaitement viabilisé et que le lotisseur aura préalablement effectué toutes les démarches d’obtention d’autorisations de construire sur les lots vendus.
Les documents contractuels (contrat, cahier des charges etc) devront faire état de ces obligations juridiques incombant au lotisseur.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !