Architecte: comment bien le choisir?

choisir un architecte : Architecte: comment bien le choisir?

Si le recours à un architecte n’est légalement obligatoire que par rapport aux constructions de plus de 170 m², il n’en demeure pas moins que faire appel à ce professionnel facilitera grandement la réalisation de vos projets de construction quelle qu’en soit l’envergure.
Comment concrètement le choisir ?

Le choix d'un architecte: les critères subjectifs

Avant de vous décider, reposez-vous avant tout sur un certain nombre de critères subjectifs. Ainsi, fiez-vous par exemple à ses compétences professionnelles.
Pour cela, il vous suffira d’exiger des candidats que vous ciblez qu’ils vous montrent leurs précédentes réalisations par quelque moyen que ce soit (photos, croquis de plan, descente sur terrain etc.). Ainsi, vous pourrez les juger sur pièces…
Toujours sur la base de ce critère, opérez encore votre choix sur la base de la neutralité de l'architecte. En d’autres termes, ne le choisissez surtout pas parce que vous avez un lien d’affection quelconque avec lui ou elle. Un architecte doit en effet disposer de suffisamment de recul par rapport à son client afin de bien faire son travail. Un tel recul vous profitera aussi d’ailleurs puisque vous n’aurez alors que très peu de scrupule à engager sa responsabilité professionnelle en cas de pépin… Enfin, dernier conseil mais non des moindres, choisissez un architecte ouvert d’esprit, qui sache d’abord écouter ce que vous voulez avant de vous proposer quelque chose.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Choisir un architecte: les critères objectifs

 Mis à part ces premiers critères d’ordre subjectif, il vous faut considérer également un certain nombre de critères objectifs pour opérer votre choix. 

Parmi ceux-ci, on citera notamment en premier, le lieu de résidence du professionnel. En effet, pour garantir une prise en charge optimum de votre projet, l’idéal sera de choisir un architecte qui réside près de chez vous. Dans cette hypothèse, il pourra ainsi se rendre facilement sur le chantier pour superviser l’état d’avancement des travaux. La proximité sera ainsi un gage de respect des délais de construction.

Autre critère objectif à prendre en compte : les honoraires de l’architecte. Afin d’entrer dans vos frais, n’hésitez pas à comparer les devis de chaque candidat. Néanmoins, prenez garde à vous laisser « séduire » par ceux qui proposent des honoraires trop bas.

Avant de vous laisser succomber, vérifiez préalablement s’ils ont bien tenu les délais de réalisation qu’ils avaient stipulés dans le cadre de leurs anciennes réalisations…

Mis à part ces deux premiers critères, prenez également la peine de vérifier que le ou les candidats qui vous intéressent sont d’une part, bien inscrit(s) à l’Ordre des Architectes, et d’autre part, bien assuré(s). En effet, sans une telle précaution, vous risqueriez d’être abusé par de simples maîtres d’œuvres qui n’ont aucune qualification en architecture.

Quant au critère de l’assurance, sans une telle garantie, et en cas de pépin après la réception des travaux, vous aurez bien du mal à être indemnisé. Notez enfin que pour être valable, il est impératif que la garantie souscrite corresponde à une assurance de responsabilité civile et en malfaçon valable sur 10 ans, délai légal de validité de la responsabilité de l’architecte.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !