Architecte: quel est son rôle dans la construction d'un bien immobilier?

architecte : Architecte: quel est son rôle dans la construction d'un bien immobilier?

L’architecte est l’artisan principal dans la conception d’une construction immobilière (maison, villa…) et, parfois concomitamment, dans la direction des travaux à opérer sur celle-ci.
Les missions de l’architecte dans le cadre de la construction d’un bien immobilier, sont ainsi nombreuses et variées.
Mais encore faut-il savoir au préalable dans quels cas précisément l’architecte doit intervenir  et comment choisir un architecte

Le recours obligatoire à l’architecte

 Lorsqu’une personne souhaite faire construire sa maison, il doit obligatoirement recourir à un architecte dans des cas bien précis.

Ainsi, le recours à un architecte est impératif lorsque les travaux nécessitent une autorisation de construire. L’intervention de l’architecte n’est donc, et par exemple, pas requise lorsque les travaux d’aménagement intérieur d’une maison n’impliquent pas de travaux ostensibles et visibles de l’extérieur. Dans ces cas, on fait appell généralement à un architecte d’intérieur qui n'a pas la même formation, les mêmes statuts ni les mêmes missions qu'un architecte DPLG.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Le projet architectural

La première mission de l’architecte est d’élaborer le projet architectural. Celui-ci comprend plusieurs phases et vise globalement à mettre sur pied les modalités techniques de construction de la maison.
Il s’agira par exemple d’élaborer les plans de la future maison.
Il peut s’agir également de vérifier la conformité administrative (existence de servitudes…) et technique (constructibilité du sol et absence d’obstacles en sous-sol…) de l’emplacement de l’édifice à construire.
Il y a également l’identification des matériaux de construction à utiliser, des couleurs à privilégier, de la gestion de l’espace à opérer…
L’architecte est à ce stade de la réalisation de la construction, aussi bien un technicien qu’un « penseur ».

Une fois ces études préliminaires terminées, l’architecte dresse un avant-projet de construction, qu’il soumettra au client.

Après validation ou demande de modifications par le client, l’architecte dresse alors l’avant-projet définitif. S’il est sollicité en ce sens par le client, l’architecte peut même s’occuper de la demande de permis de construire.
Il existe ainsi de nombreux avantages de passer par un architecte et il gère de nombreuses missions dont également le suivi des travaux.

La direction des travaux

L’architecte a une seconde mission qui fait de lui un homme de chantier et de terrain et non pas seulement, un « concepteur ». Il dirige en effet les travaux divers qui sont effectués sur le chantier de construction immobilière.
Il s’assure notamment que chaque prestataire répond à son cahier des charges, ces entreprises devant d’ailleurs remettre régulièrement à l'architecte en charge de la maison ou de l'immeuble à construire un état d’avancement de leurs travaux ainsi que l’état financier des dépenses qu’elles ont besoin de couvrir.
L’architecte en informe alors le maître d’ouvrage et lui propose les acomptes à verser et les paiements à effectuer. Dans ce contexte, l’architecte agit dès lors en véritable maître d’œuvre.

Le suivi des travaux et la réception finale

 L’architecte a enfin une dernière mission, et non des moindres : celle de s’assurer du bon déroulement des travaux qu’il dirige et ce, jusqu’à la réception finale de la maison par le client.

Dans sa mission de suivi, l’architecte doit effectuer une présence minimale sur le chantier de construction : ainsi, même s’il n’a pas d’obligation d’être quotidiennement sur le chantier, l’architecte doit au moins contrôler hebdomadairement l’avancement des travaux.

Il devra également réaliser des visites inopinées sur le chantier de construction afin de « surprendre » d’éventuels prestataires (les entreprises sous-traitantes et exécutantes) qui ne respecteraient pas quotidiennement leurs cahiers des charges.
Les  obligations d'un architecte sont ainsi très nombreuses et variées, nécessitant des compétences étendues et pointues.  Il existe à cet égard l'ordre des architectes qui centralise et rassembles toutes les données juriques, techniques et adinistratives liées à la profession. Un architecte diplomé d'Etat est inscrit à l'Ordre des architectes.

Il peut arriver parfois qu'un litige avec l'architecte survienne au cours de la collaboration. Il existe des solutions pour régler ces différends, tant à l'amiable que par voie judiciaire. Sachant que les solutions amiables sont toujours, et de loin, à privilégier! 

 

 

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !