Comment vendre sa maison rapidement en 6 étapes ?

comment vendre rapidement sa maison : Comment vendre sa maison rapidement en 6 étapes ?

Quand on a décidé de vendre sa maison, on souhaite en général que ce projet immobilier se réalise dans les meilleurs délais. Dès lors, il faut connaà®tre les différents conseils utiles pour la vente de son bien immobilier et démarches obligatoires avant la remise des clés à un nouveau propriétaire. Regardons comment vendre sa maison rapidement au travers de 6 étapes décisives.

1. Pour vendre rapidement sa maison, réalisez une estimation gratuite en ligne

Un des points clés dans la réussite de la vente de votre maison de manière rapide est le prix auquel vous allez la mettre en vente. Pour déterminer quel est le juste prix, à savoir le prix de vente de la maison ni trop élevé ni trop bas, vous devez réaliser une première estimation gratuite de votre bien. Pour faire estimer gratuitement votre maison, vous disposez sur le web de simulateurs en ligne vous permettant d' évaluer votre bien.

Pour cela, vous saisissez tous les critères caractéristiques de votre maison sur les sites dédiés à l' estimation immobilières (vérifiez au préalable quels sont les sites fiables et sérieux) à savoir son emplacement exact, sa superficie, le nombre de pièces, ne nombre de chambres, le type de cuisine, le type de salle de bains ou salle d' eau, le nombre de WC, la superficie du terrain, la date de construction de la maison etc..
Cela va permettre à la base de données interrogée de vous sortir une estimation de votre maison, avec une fourchette basse et une fourchette estimative haute. Ces estimations sont le résultat des données des maisons du même style vendues sur le secteur récemment combinées à toute la data du marché immobilier par secteur.

Ces estimations gratuites sont généralement très fiables, et nous vous conseillons d' en faire 2 sur des deux sites différents afin de comparer le prix estimé qui vous est proposé.

2. Pour vendre rapidement sa maison, prenez de belles photos

Un des critères clés dans la vente rapide de sa maison est d' attirer l' attention de futurs acheteurs. Ces contacts qualifiés en seront générés que si vous avez su susciter leur attention parmi les très nombreuses annonces de maisons en vente sur Internet.

Pour cela, ce qui va faire la différence c' est que vous ayez de belles photos de votre maison à vendre. Apportez en effet un soin tout particulier à la prise de photos de votre maison. Veillez à ce que la luminosité soit très belle : ne prenez pas de photos de l' extérieur de votre maison un jour de pluie par exemple, cela ne donne pas forcément envie ! Soyez également vigilant sur l' état de rangement de vos pièces avant de les prendre en photos : en effet des chambres en pagaille ou un salon désordonné ou encore une cuisine mal rangée pris en photos ne donneront pas non plus forcément envie à de futurs acquéreurs d' en savoir plus sur votre maison à vendre.

Et réalisez vos photos avec un angle de vue assez large de manière à donner de belles perspectives de grandeur à vos pièces. Il vous faut donner de la profondeur à vos photos afin de donner envie aux particuliers de vous demander plus de précisions et de venir la visiter.

3. Si vous voulez vendre rapidement votre maison, rédigez un beau texte d' annonce immobilière

Dès lors que vous avez déterminé le juste prix de votre maison grà¢ce à l' estimation immobilière gratuite, puis réalisé de belles photos de celle-ci, vous devez désormais rédiger un texte d' annonce qui soit accrocheur et suscite le déclenchement de prises de contact. En effet, un texte laconique du style « vends maison 3p. SDB WC bien située » ne sera pas suffisant pour attirer l' attention de futurs acheteurs. Vous ne devez certes pas tout dévoiler mais vous devez en dire suffisamment pour qu' un particulier en recherche de maison à vendre ait envie de vous appeler afin d' en savoir plus. Prenez soin de mettre en valeur les atouts de votre maison et de les mettre en exergue ; si vous avez une belle pièce de vie, vous pouvez la décrire en la qualifiant par exemple de « belle pièce de vie très lumineuse et bien exposée, bénéficiant d' une exposition sud idéale et apportant un confort thermique optimal ».

Pensez à mettre des adjectifs qualificatifs pour décrire les différentes pièces de votre maison « grande chambre » «jolie vue pour cette chambre idéalement agencée » « belle cuisine contemporaine ouverte sur le salon, apportant convivialité et bel espace de réception » etc…

N' en faites pas des tonnes non plus et ne mettez pas en ligne des textes trop longs qui risqueraient de rebuter certains internautes. Mais détaillez votre maison correctement de manière à susciter l' envie aux internautes de vous appeler afin d' avoir plus de détails sur la maison à vendre.

4. Pour vendre rapidement sa maison, confiez-la à une agence immobilière

Un de nos autres conseils phares afin de vendre rapidement sa maison est de la confier à un professionnel de l' immobilier.

En effet, de nombreux propriétaires redoutent les frais liés au recours à une agence immobilière. Or confier sa maison à vendre à un agent immobilier ne coà»te bien souvent pas du tout plus cher que de la vendre en direct à un particulier. En effet, un agent immobilier est un expert de la vente immobilière et à ce titre il dispose de fichiers d' acheteurs sur son secteur, de tous les outils pour bien estimer votre bien, de tous les outils et abonnements pour diffuser l' annonce de votre maison à vendre dans les meilleurs délais. Dès lors, il permet de faire gagner très souvent un temps précieux et décisif dans la réalisation de la transaction.

En outre, un agent immobilier est un professionnel de la négociation et à ce titre peut négocier pour vous le meilleur prix avec les acheteurs afin que votre prix soit vendu dans les meilleures conditions pour vous. Et ses honoraires d' agence sont ainsi bien souvent compensés par son travail de négociation. Sans compter le gain de temps faramineux que vous fait gagner une agence immobilière, car c' est elle qui gère chaque jour les recherches d' acheteurs, les mises en ligne, les visites, les constitutions de dossier etc…

5. Pour vendre rapidement sa maison, il faut diffuser son annonce immobilière de manière optimale

Si vous ne souhaitez pas confier la vente de votre maison à un agent immobilier, il faut que l' annonce que vous avez rédigée soit diffusée le plus largement possible mais également sur les supports les plus générateurs de contacts.

En effet, un portail immobilier bien positionné sur internet drainera beaucoup plus de visiteurs et augmentera donc vos chances d' être contacté par d' éventuels acquéreurs.

Sélectionnez ainsi les sites immobiliers qui ressortent sur la première page sur le secteur de votre maison à vendre : pour cela, tapez des requêtes du type « maison à vendre + la ville » « vente maison + la ville » et la même chose avec le département et vous aurez déjà un listing exhaustif des portails immobiliers sur lesquels il est judicieux de déposer votre annonce. En règle générale, les sites pour les particuliers sont gratuits mais ils nécessitent de réactualiser très souvent votre annonce afin qu' elle ne figure pas tout en bas du listing d' annonces, en fonction des nouvelles annonces de maison à vendre saisies chaque jour.

6. Si vous voulez vendre rapidement votre maison, téléchargez le guide gratuit «Comment vendre sa maison rapidement ? »

Afin de détailler tous les conseils que nous venons d' exposer, nous avons édité un guide gratuit téléchargeable par mail « Comment vendre sa maison rapidement ? »Vous pouvez le télécharger gratuitement et sans aucun engagement afin de disposer de tous les conseils utiles pour que votre projet immobilier se déroule dans les meilleures conditions qui soient.