Saisie vente: le calendrier des ventes sur saisie

calendrier des ventes sur saisie : Saisie vente: le calendrier des ventes sur saisie

En matière de vente sur saisie immobilière judiciaire, il est un procédé pratique qui permet de se retrouver très facilement parmi les nombreuses offres de ventes immobilières par adjudication : c’est le calendrier des ventes. Retour sur un procédé qui permet de faciliter les démarches des acquéreurs potentiels…

Le calendrier des ventes sur saisie immobilière : qu’est-ce que c’est ?


Un calendrier des ventes se rencontre notamment en matière de vente aux enchères à la barre du tribunal. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de retracer l’ensemble des ventes aux enchères judiciaires qui auront lieu prochainement auprès de divers tribunaux de grande instance en France. 

Le calendrier des ventes sur saisie immobilière : comment ça fonctionne ?

Le calendrier des ventes est un outil en ligne édité par des sites spécialisés en matière d’enchères immobilières. Il offre une visibilité immédiate sur toutes les enchères immobilières à venir, par date et par ville. Les sites éditant un calendrier des ventes offrent aux acheteurs potentiels la possibilité de rechercher une vente aux enchères en remplissant plusieurs critères de recherche : la date, la ville, le département… 

Le calendrier des ventes aux enchères immobilières donne alors un accès à plusieurs niveaux d’informations : tout d’abord, lorsque le calendrier est édité et qu’il s’affiche, vous aurez sous les yeux la liste de toutes les ventes par adjudication judiciaire qui se dérouleront prochainement. 
Cette information est complétée par les dates exactes, heures et lieux de chacune des ventes. 

Le deuxième niveau d’informations concerne chaque vente spécifique. En cliquant sur une enchère spécifique, le calendrier en ligne vous donnera accès aux informations détaillées suivantes : le nom de l’avocat chargé de la vente par adjudication, la mise à prix de départ, la description du bien immobilier…

Toutes ces données sont en principe disponibles en version électronique et pourront de ce fait être jointes par mail, enregistrées ou imprimées.

Le calendrier des ventes sur saisie immobilière : la procédure préalable à l’édition 


Préalablement à l’édition par les sites spécialisés des calendriers de ventes, il faut signaler que le greffe du juge de l’Exécution joue un rôle déterminant en amont.

C’est en effet le greffe qui, pour chaque tribunal de grande instance concerné, fixe la chronologie et le chronogramme des ventes aux enchères judiciaires. Plus précisément, c’est le greffe qui détermine les dates des audiences dites « d’adjudication ».

Les éditeurs en ligne de calendriers de ventes ne faisant que reproduire les enchères fixées par le greffe de chaque tribunal de grande instance.

Enfin, il faut savoir que préalablement aux audiences d’adjudication, une publicité stricte est opérée entre 1 et 2 mois à l’avance. Celle-ci comprend un affichage auprès du tribunal de grande instance concerné, ainsi que dans des journaux à vocation locale sans oublier le journal d’annonces légales.