Achat groupé d'une résidence secondaire

achat groupé résidence secondaire : Achat groupé d'une résidence secondaire

Il existe différents modes de financement pour acquérir une résidence secondaire. Lorsqu'un futur acheteur envisage d'acheter une maison pour les vacances ou pour ses enfants ou sa retraite, il peut solliciter un crédit immobilier auprès de son agence bancaire. Dans ce cas-là, un apport est généralement demandé pour cet achat immobilier. S'il dispose des capitaux nécessaires, il peut aussi régler immédiatement le prix de vente du bien immobilier. Enfin, il peut également effectuer un achat groupé. Encore mal connu en France, ce concept a déjà séduit un large public aux États-Unis, et lorsque se pose la question de savoir comment acheter une résidence secondaire , l'achat groupé permet de partager le prix de revient d'un logement à plusieurs et d'obtenir aussi des biens immobiliers de prestige.

Achat groupé, un mode de financement original de sa résidence secondaire

L'achat groupé consiste, en fait, à acquérir une habitation à plusieurs (ensemble de parents, d'amis ou de particuliers intéressés par le logement en question). Le bien immobilier peut être existant (achat dans le neuf ou dans l'ancien), ou en construction. Généralement, les futurs acheteurs préfèrent choisir des personnes de connaissance, mais il existe aussi des intermédiaires, comme des agences immobilières, qui mettent en relation les futurs acquéreurs désireux de réaliser cette opération dans tel ou tel secteur géographique. Lors d'un achat groupé, chaque propriétaire va choisir alors un créneau annuel, où il pourra profiter du logement (vacances d'été, week-end, séjour hors des vacances scolaires, fêtes de fin d'année) et les différents copropriétaires habiteront le bien immobilier à tour de rôle.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Achat groupé, les avantages de ce mode de financement de résidence secondaire

L'achat groupé répond en fait à un constat : la faible occupation des résidences secondaires tout au long de l'année en France et en Europe. Généralement, un particulier (ou une famille) qui acquière une résidence secondaire, ne l'occupe que 10 % du temps (en période de congé, par exemple). Le reste de l'année le logement restera vide et il sera improductif. L'achat groupé présente donc l'avantage de partager avec d'autres propriétaires le créneau d'occupation du bien immobilier. Il offre également la possibilité de pouvoir acquérir un bien immobilier de prestige, car en se groupant à plusieurs acquéreurs, il est plus facile d'obtenir des produits intéressants (manoir de campagne, grand appartement, logement avec vue sur la mer). Il est même envisageable d'acquérir des habitations atypiques (ancien moulin, phare, château). L'achat groupé comme mode de financement d'une résidence secondaire se définit donc comme un concept intéressant. Toutefois, des difficultés peuvent apparaître lorsqu'un des copropriétaires souhaite se retirer de l'affaire, ou si un litige survient entre les différents occupants du logement.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !