Le financement pour acheter sa résidence secondaire

financer sa résidence secondaire : Le financement pour acheter sa résidence secondaire

Financer une résidence secondaire est un peu différent que de financer une résidence principale. En effet, les mêmes crédits ne sont pas forcément accessibles à l'achat de ces deux types de résidences. Voici quelques conseils pour financer et savoir ainsi comment acheter une résidence secondaire dans les meilleurs conditions possibles.

Comment une résidence secondaire se définit-elle ?

Une résidence secondaire est un logement occupé moins de 120 jours par an. Son acquisition peut avoir plusieurs raisons. Cette habitation peut en effet être destinée à être un futur lieu de vie au moment de la retraite. Elle peut également être un appartement ou une maison de vacances, ou encore, être un moyen de léguer plus tard un capital supplémentaire à ses enfants.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Quels crédits immobiliers peut-on solliciter pour acquérir une résidence secondaire ?

Pour acheter votre résidence secondaire, 3 prêts sont à exclure, car ils sont uniquement destinés à l'achat d'une résidence principale. Il s'agit du PAS (Prêt à l'Accession Sociale), du PTZ (Prêt à Taux Zéro) et du Prêt conventionné.
Vous pouvez en revanche vous tourner vers une demande de prêt amortissable, qui pourra, en principe, financer entièrement votre projet immobilier. Néanmoins, lors du dépôt de votre demande de prêt, vous optimiserez vos chances d'obtenir une réponse positive en disposant d'un apport personnel. Vous pouvez également choisir d'utiliser votre résidence principale pour obtenir un prêt hypothécaire.
Si le remboursement du prêt obtenu pour acquérir votre résidence principale n'est pas encore effectué, vous pourrez éventuellement déposer une demande pour regrouper en un seul crédit la somme restante et le crédit octroyé pour votre résidence secondaire. Cela vous permettra d'obtenir des mensualités réduites. Cependant, vous devrez accepter de rembourser le crédit sur une plus longue période, et avec des intérêts plus élevés.

Calculez votre capacité d'achat d'une résidence secondaire

Afin d'estimer vos capacités d'achat, il vous est possible de réaliser un calcul rapide, assez semblable à celui que fera votre banquier. Calculez tout d'abord à combien pourra se monter votre apport personnel. Additionnez ensuite toutes vos charges et divers crédits en cours. Cette somme totale devra être inférieure à 33% des revenus nets du foyer. Selon le profil de l'acheteur, en de rares cas, l'endettement pourra éventuellement atteindre 40%.
Avant d'effectuer l'achat d'une résidence secondaire, pensez également à tous les futurs frais que cela engendrera, tel que le paiement de la taxe foncière.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !