Piscine : tous les conseils pratiques

piscine : Piscine : tous les conseils pratiques

L' aménagement extérieur de sa maison passe de plus en plus par l'installation d'une piscine dans son jardin. De plus en plus accessible, selon les modèles et types de piscine souhaitées, de nombreux propriétaires se lancent dans la construction chaque année de leur piscine afin de savourer pleinement des belles saisons en extérieur.
Afin de profiter de sa piscine tout en réalisant des économies et en étant protégé des dangers nécessite d’être informé avant la construction de cette dernière. Etre informer permet toujours de faire de meilleurs choix. 

Tout savoir sur les différents types de piscine afin de faire le bon choix

La différence majeure et première réside entre les piscines hors-sol et les piscines enterrées. Afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos attentes et à votre budget, il est essentiel d’avoir connaissance de leurs caractéristiques respectives. 

Parmi les piscines hors-sol, on peut trouver des piscines en kit, des piscines gonflables, des piscines souples avec structure et enfin des piscines rigides. 

Si le but recherché est un bas coût, la piscine à privilégier est la piscine gonflable ou encore la piscine souple avec structure, rapides à installer mais de faible profondeur. Sinon, afin de ne pas se ruiner mais de bénéficier de plus de confort, les piscines en kit s’avèrent être un bon compromis, coûtant dans les environs de 8 000€. La piscine en kit reste tout aussi facile à installer et existe dans de grandes dimensions, ce qui permet d’avoir un espace de baignade fort agréable. 

En revanche, afin de copier au mieux les piscines enterrées et leurs atouts, les piscines rigides sont certes plus coûteuses mais proposent une profondeur plus grande et peuvent bénéficier selon les matériaux choisis d’un design plus attrayant. 

Sinon, si vous souhaitez la "vraie" piscine classique telle qu'on l'entend généralement, il faut alors opter pour une piscine enterrée. Il faut savoir que parmi les piscines à coque, maçonnées ou encore modulaires, chacune présente ses propres caractéristiques.

Les moins contraignantes au niveau de la construction et du budget sont les piscines à coque qui s’installent en une semaine et qui coûtent entre 15 000 et 30 000 euros. Résistante, étanche, elle ne reste cependant disponible que dans des petites voire des moyennes dimensions. 

Proposant un design très moderne avec des matériaux tel le béton coulé ou le PVC, la piscine maçonnée a un avantage considérable contrairement à la piscine à coque qui est le sur-mesure. Selon le type de piscine les coûts restent similaires à ceux cités pour les piscines à coque. 

Enfin, les piscines modulaires présentent l’avantage d’être facilement installables et d’être faites de matériaux extrêmement légers. En revanche, leur inconvénient réside dans le fait que le matériau est imposé, le choix s’effectue entre du liner ou du polyester. Pour ce type de piscine il faut compter entre 8 000 et 20 000€.

Sinon, pour les plus grands terrains il est possible d’opter pour des piscines naturelles, plus longues à construire et plus chères mais écologiques et économiques sur le long terme ou les piscines à débordement très esthétiques. 


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Quel revêtement choisir pour sa piscine?

 Afin de bénéficier d’une grande étanchéité les matériaux à préférer sont l’enduit, le liner, la membrane en PVC armé ou encore le polyester. 

Si l’esthétique est plus important, dans ce cas le carrelage, le béton ou encore la peinture peuvent suffire.

Quels types de piscine pour quels coûts ?

Le budget étant un critère de choix décisif, regardons les différents coûts des piscines en bois, en béton et en polyester afin de les comparer afin d’avoir l’idée la plus précise sur le type qui vous conviendra le mieux. 

Une piscine en bois, esthétique et en général semi-enterrée ou hors-sol coût entre 2 000 et 11 000 euros en fonction de la qualité du bois.
Concernant les piscines en béton, il en existe plusieurs types. Le béton coulé entraine des frais s’élevant jusqu’à 15 000 euros, le béton projeté jusqu’à 25 000 euros, voire plus, et le béton sous forme de parpaings engendre un coût moindre, s’élevant en général à 10 000 euros. De plus, pour les piscines en béton le délai de construction est plus élevé que pour les piscines en bois. En effet, il faut compter 1 à 3 mois.

Enfin, faire construire une piscine en polyester est avantageux en terme de délais de construction (3 à 6 jours) et de coût puisque, prête à plonger, elle engendre des frais de 15 000 euros minimum et 30 000 euros maximum.  

 

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !