Comment choisir et aménager une terrasse ou un balcon ?

terrasse  : Comment choisir et aménager une terrasse ou un balcon ?

Souvent découverte, plus ou moins profonde, la terrasse d’un appartement repose sur quelque chose. En effet, les terrasses d’appartement se situent souvent au dernier étage. Hormis le fait qu’elle soit esthétique, souvent plus agréable à vivre qu’un balcon qui est plus étroit et bénéficiant de moins de luminosité, en plein été, elle sera souvent trop chaude et en hiver trop ventée. Concernant l'aménagement extérieur d'une maison, une terrasse apporte une continuité de vie aux pièces principales afin de profiter agréablement de l'extérieur et du jardin.

Peu profond et non couvert, le balcon ne repose sur rien et s’apparente à une plateforme sortant du mur d’un immeuble. Contrairement à une terrasse, le balcon sera en général moins exploitable mais sera plus à l’abri des intempéries ou des fortes chaleurs.

C’est après avoir fait le choix entre ces deux éléments architecturaux qu’il faudra penser à comment les aménager afin de les mettre en valeur.

Aménager une terrasse ou un balcon: le choix du sol

Si l’option du sol en béton, le sol brut vous parait non esthétique et trop peu original, le parquet ou encore le gazon synthétique s’offrent à vous.

Un joli sol peut suffire à transformer l’aspect général du balcon ou de la terrasse et à créer l’ambiance voulue. Si votre choix porte sur le parquet, il existe le parquet en caillebotis et celui en lames. Le premier, plus utilisé pour les terrasses puisqu’il est antidérapant et sert en cas d’intempéries, permet d’allier un côté pratique, ergonomique à l’esthétique d’un bois considéré comme « noble ». Les lames, plus souvent utilisées, sont souvent faites en bois exotique ce qui est avantageux en terme de longévité. 

En revanche, si vous souhaitez que votre balcon ou votre terrasse ressemble à un jardin et que vous ne possédez pas l’atout d’avoir la main verte, le gazon synthétique semble être la meilleure option.

Très pratique puisqu’il ne nécessite aucun entretien, le gazon synthétique est une option très rentable.

Aménager un balcon ou une terrasse pour préserver son intimité

S’isoler de ses voisins ou les empêcher de s’immiscer dans sa vie privée est important. Plusieurs options existent comme le brise-vue ou les occultants naturels par exemple.

L’avantage de choisir un brise-vue, même si ça peut ne pas s’avérer très esthétique, est qu’il brise la vue comme son nom l'indique. Il vous cache ainsi concrètement de la vue des voisins en plus de protéger le balcon ou la terrasse du vent.

Sinon, les occultants naturels en bambou ou en canisse de roseaux peuvent également protéger des regards déplacés en faisant tout de même bénéficier les propriétaires d’une entrée de lumière et d’un certain charme.

Comment meubler un balcon ou une terrasse

Afin de se sentir à l’aise sur son balcon ou sa terrasse, de pouvoir les exploiter et y passer de bons moments entre amis, il est essentiel de les meubler et décorer. 

Si leur taille le permet, il peut être agréable de placer une table, des chaises ou encore des poufs afin de pouvoir se relaxer, manger dehors et recevoir des invités. Dans le cas où le balcon ne bénéficie pas d’assez de place, installer seulement une petite chaise confortable ou un pouf peut s’avérer cosy et déjà un petit recoin pour savourer un moment en extérieur.

L’éclairage sur une terrasse ou un balcon

Si ces derniers ne bénéficient pas d’assez de lumière, il est désormais possible de placer des lampes solaires extérieures qui éclairent bien et qui permettent de créer une ambiance chaleureuse.
Leur avantage, de l’ordre de l’ergonomie et de l’esthétique, est le fait qu’elles n’aient pas besoin de câbles puisqu’elles sont indépendantes de toute électricité. Elle ne fonctionnent qu’à l’aide de capteurs photovoltaïques qui réceptionnent l’énergie solaire durant la journée et qui l’envoient sous forme de lumière le soir.