La colocation étudiante : les règles, les avantages et les inconvénients

colocation étudiante  : La colocation étudiante : les règles, les avantages et les inconvénients


Forme de colocation la plus usitée en France, la colocation étudiante connaît un succès constant. Si elle ne démérite pas en termes de popularité, c'est en raison du fait que la colocation étudiante présente de réels avantages pour les jeunes, notamment les universitaires récemment bacheliers ou même en fin d'études.
Malgré le fait qu'elle ait le vent en poupe, la colocation étudiante n'en présente pas moins certains inconvénients.
Mais avant de se lancer dans ce type de colocation, autant d'abord en maîtriser les rouages...

Les règles de fonctionnement d'une colocation étudiante

Sur le principe, la colocation étudiante fonctionne selon les principes de base de toute colocation : plusieurs personnes ayant la qualité d'étudiants occupent en commun un appartement ou une maison. Ils se partagent de la sorte l'ensemble des dépenses liées au bail et disposent ensemble du droit d'usage et de jouissance des lieux occupés.
Cependant, ces mêmes étudiants peuvent décider comme bon leur semble, de la répartition des locaux : par exemple, un étudiant demandera à occuper uniquement une chambre (privative) au sein de l'appartement ou de la maison.
Dans ce cas, il paiera le loyer correspondant à sa partie privative uniquement. Autre schéma possible, chaque étudiant dans la colocation pourra jouir de l'ensemble de l'appartement ou de la maison (séjour, douche, sanitaires, cuisine...).


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les avantages d'une colocation étudiante

 Si plus de 10 % des étudiants en France choisissent la colocation étudiante comme mode de logement, c'est bien en raison de ses nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il y a essentiellement le coût de ce type de location. Il faut savoir en effet qu'à Paris par exemple, louer une chambre en colocation revient moitié moins cher que de louer un studio.

Outre le fait que le coût des loyers est donc divisé au prorata du nombre de colocataires d'une maison ou d'un appartement, la colocation permet également une mutualisation des autres charges locatives (internet, factures téléphoniques, gaz, et même la nourriture...). En ce sens, il est primordial d'instituer un règlement de colocation pour la fixation de la part contributive de chaque colocataire.

Outre la réduction des dépenses, la colocation permet aux étudiants de bénéficier des diverses aides au logement (aide personnalisée au logement, allocation de logement à caractère social).
Mais au-delà de ces avantages matériels, la colocation étudiante c'est également des rencontres, de la chaleur humaine, et une expérience qui pourra au final s'avérer inoubliable. C'est en effet l'occasion pour chaque colocataire de découvrir la culture de ses colocataires, qui peuvent être d'origines très diverses. C'est enfin une opportunité de tisser des liens d'amitié.

Les inconvénients de la colocation étudiante

Toute chose ayant ses inconvénients, la colocation étudiante n'y échappe bien évidemment pas. Parmi les inconvénients, il y a notamment le risque de manquer de tranquillité, surtout si ses colocataires sont de nature bruyante.
Il y a également le risque de ne pas se supporter, en cas d'incompatibilité de caractères. Autre inconvénient possible de la colocation étudiante, c'est la possibilité que certains de ses locataires soient ponctuellement ou fréquemment insolvables. Vous risquez ainsi de vous retrouver dans une situation où vous aurez à payer pour d'autres, puisque les bailleurs inscrivent souvent dans le contrat de bail une clause de solidarité.
Autant alors s'assurer de bien choisir ses futurs colocataires !

 

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !