Location immobilière: trouver son logement grâce à une agence immobilière

louer par agence  : Location immobilière: trouver son logement grâce à une agence immobilière

Trouver le logement de ses rêves n'est guère une entreprise facile, surtout en France où le parc immobilier est arrivé à quasi-saturation.
Dans ce contexte difficile, il y a tout lieu d'opérer stratégiquement afin de trouver une location.
Cela implique de recourir au meilleur moyen pouvant permettre de louer rapidement et à des conditions contractuelles satisfaisantes. Passer par une agence immobilière est un gage de fiabilité et de sécurité quant à la recherche de sa location.
Voici ce que vous devez savoir lorsque vous envisagez de trouver un logement par le biais d'une agence.

Le principe de la recherche d'une location par une agence immobilière

 Recourir à une agence immobilière aux fins de contracter un bail immobilier est une opération contractuelle permettant de faciliter la recherche, la conclusion et le suivi d'une location. L'agence immobilière aura en effet le statut juridique de mandataire immobilier. 

Cela signifie qu'elle fera en votre nom et pour votre compte toutes les démarches nécessaires en vue de la conclusion d'un contrat de bail. Cela commence par la recherche proprement dite : c'est pour cela qu'en pareil cas, l'agence immobilière est dotée d'un mandat dit « de recherche ».
Vous lui donnerez en effet pouvoir pour rechercher pour votre compte un logement donné, selon des spécifications techniques que vous lui aurez préalablement communiquées.
Avant de souscrire un contrat de mandat avec une agence immobilière, il faut vous assurer de la portée et de l'étendue dudit mandat : notamment, il faudra choisir si le mandat est simple ou exclusif, c'est-à-dire si vous confiez l'exclusivité de la recherche de location à cette seule agence ou si vous gardez une latitude de recherche en parallèle.

Les avantages de rechercher une location par une agence immobilière

Passer par une agence immobilière offre de nombreux avantages sur le plan de la recherche locative : premièrement, les agences immobilières disposent d'un réseau d'informations sur le parc immobilier vacant, que vous n'aurez jamais en recherchant tout seul votre logement.

La plupart des agences sont d'ailleurs organisées en réseaux que l'on appelle « franchises ». Ce système permet aux agences de mutualiser leurs données immobilières et de les mettre à profit pour leurs clients. Par conséquent, vous aurez non seulement un panel de choix de logements mais le passage par une agence vous offrira par ailleurs un gain de temps de recherche considérable.
Enfin, sachez qu'en cas de pépin lors de la signature du bail, l'agence vous défendra auprès du bailleur, quitte à engager des services juridiques (avocats...) au besoin.

Les inconvénients de rechercher une location par une agence immobilière 

Parmi les inconvénients recensés dans le cadre du recours à une agence, il y a le coût somme toute parfois conséquent pour certaines agences réputées.
Généralement, les agences réclament des honoraires qui correspondent à 1 mois de loyer. Sachant que dans toute location, entre particuilier ou avec un professionnel,  vous devrez payer au bailleur une caution. La facture finale peut ainsi s'élever au-delà de vos expectatives.