Les autres articles

Location immobilière : comment trouver un logement en location ?

 trouver une location : Location immobilière : comment trouver un logement en location ?

Avoir son « chez soi » est souvent une première étape cruciale dans la vie d'une personne professionnellement active, notamment les travailleurs en début de carrière.
Pour s'assurer d'avoir le confort nécessaire et les services publics suffisants à proximité (écoles, transports, commerces...), il est impératif d'accorder l'attention nécessaire à sa recherche de location.

Quand on est à la recherche d'un logement , il faut savoir que plusieurs  droits, devoirs ou obligations du locataire encadrent ce type de contrat immobilier. Il faut donc bien accorder le temps et l'énergie nécessaire à sa recherche, quelque soit les démarches choisies.
En effet, on peut résumer en trois principales méthodes une recherche de logement locatif: une recherche par Internet, une recherche de particulier à particulier et  une recherche par un professionnel de l'immobilier.

Le principe de la recherche d'une location

 Trouver une location peut relever d'un véritable parcours du combattant, surtout lorsque l'on sait qu'en France, le parc immobilier connaît une quasi-saturation, notamment en région Île-de-France. Pour trouver le logement de ses rêves parmi ce marché immobilier saturé, il convient d'opérer de manière stratégique.

Le plus important dans la recherche de location est avant tout de bien cibler ses attentes : vous devez vous demander quel type de logement vous recherchez (appartement, studio, maison individuelle...), quelle superficie vous convient, quelle localisation géographique vous sied le plus etc.
Tous ces critères vous faciliteront la recherche dans le sens où celle-ci sera ciblée et précise, ce qui offrira un gain de temps dans les démarches de recherche par Internet, par particulier ou par le biais d'une agence.

Trouver une location par Internet

 La première manière de trouver un logement à louer et de loin la plus simple (en apparence) et exhaustive, est de surfer sur la Toile.

En quelques clics, vous aurez à disposition toute une mine d'informations concernant des logements à louer aux quatre coins de la France et même ailleurs.
L'avantage de l'outil Internet est sa rapidité et sa facilité d'utilisation, du moins pour ceux qui savent un minimum s'en servir.
Vous pourrez ainsi facilement entrer vos critères de recherche sur les sites de location immobilière.
Sachez toutefois que si la plupart des sites de location immobilière sont gratuits, il existe des sites payants sur lesquels vous pourrez affiner la recherche et obtenir des résultats plus satisfaisants et plus précis.

Trouver une location entre particuliers

 Si l'outil Internet vous est inconnu ou ne vous est pas familier, il vous est loisible de trouver votre location par vous-même : c'est l'hypothèse de la recherche par particulier. 

Le principe de la recherche par particulier est simple : vous démarchez vous-même le logement qui vous convient auprès des bailleurs et propriétaires immobiliers.
Pour cela, il faudra s'armer à la fois de patience et être rigoureux : il vous faudra de la patience car il n'est pas évident de faire le tour des pâtés de maisons pour dénicher la perle rare. Il vous faudra ensuite de la rigueur car vous devrez juger par vous-même et tout seul, de la qualité d'un logement.

Trouver une location par une agence immobilière

 Enfin, si les démarches de recherche personnelle ne vous inspirent pas grand-chose, vous pouvez choisir de confier la recherche de votre logement à une agence immobilière. 

Celle-ci aura un mandat de recherche que vous aurez préalablement signé en sa faveur et qui lui permettra d'agir en votre nom et pour votre compte. c'est la solution idéale car tout sera ainsi fait en conformité avec la loi et vous gagnerez un temps conséquent de recherches.
Le professionnel dispose de toute une base de logements à louer, et vous évite les visites ne corresopndant pas à votre projet, vous évite les heures de recherche. Ainsi ses honoraires sont largement compensés par le gain de temps, l'offre de logements plus conséquents qu'il propose et les dé"marches juridiques et légales dans les régles.