Location immobilier: comment trouver un locataire?

trouver un locataire  : Location immobilier: comment trouver un locataire?

Dans un contexte de marché plutôt tendu, et qui plus est, hyper-concurrentiel, trouver un locataire, et surtout un locataire fiable, peut relever d’une véritable gageure pour les propriétaires aujourd’hui.
Face à une telle réalité, comment contourner efficacement la difficulté ?
Tour d’horizon des différentes alternatives possibles pour un propriétaire dont c'est l'une des prérogatives des propriétaires que de trouver un locataire pour son bien!

Trouver un locataire en faisant appel à des intermédiaires professionnels

 Trouver son locataire grâce à une agence immobilière la plus intéressante des alternatives en termes de gain de temps et de professionnalisme. En effet, eu égard aux moyens dont ils disposent en termes de réseaux de diffusion, les professionnels de l’immobilier comme les notaires, les gestionnaires de biens ou encore les agences immobilières sont capables de placer un bien assez rapidement.

De plus, à partir du moment où ils s’engagent envers leurs clients, de tels professionnels prennent en charge de A à Z les différentes démarches nécessaires au placement du bien.

Cela comprend :

la détermination du montant idéal du loyer, avec le consentement du propriétaire bien évidemment ;
la rédaction de l’offre
sa diffusion la plus large possible
la conduite des visites aux locataires potentiels 
la rédaction du bail et enfin l’établissement de l’état des lieux d’entrée. 

Si le recours aux intermédiaires professionnels est donc un gage de succès quasi assuré pour trouver rapidement un locataire, l’alternative a en revanche un coût assez élevé. En effet, la plupart du temps les honoraires pour ce genre d’office correspondent plus ou moins à un mois de loyer (hors charges). A noter toutefois que ce coût ne sera pas supporté par le seul bailleur : en effet, en pratique la note est départagée entre le nouveau locataire et ledit propriétaire. 

Notons qu'il existe une solution parallèle, mais très décriée, qu'est le recours au marchand de listes. Système ayant donné lieu à de nombreux abus, il convient de se renseigner grandement si vous souhaitez procéder de la sorte afin de trouver un locataire.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Trouver un locataire sans passer par les intermédiaires traditionnels

 Si passer par un intermédiaire professionnel ne vous enchante pas véritablement du fait du coût assez élevé des services, une alternative beaucoup moins onéreuse existe : se charger de la tâche soi-même.

Dans ce cas, le propriétaire devra alors effectuer une recherche pour sa location entre particuliers. Cela comprend donc bien évidemment ici aussi la rédaction de l’annonce, sa diffusion la plus large possible, l’accueil des candidats intéressés pour les visites, leur sélection et donc la vérification de  la solvabilité locataire immobilier, la rédaction du bail et enfin l’établissement de l’état des lieux.
Pour en revenir à la rédaction de l’offre, pour qu’elle soit la plus attractive possible, il est impératif qu’elle intègre certaines informations.
Ainsi, il est important par exemple qu’elle précise bien si le logement proposé est meublé ou vide. Il est tout aussi essentiel que l’annonce mentionne la superficie de l’immeuble ainsi que le nombre de pièces ou encore sa contextualisation géographique (distance par rapport aux commerces, écoles etc.).

Egalement, lors de  la relocation du logement le propriétaire devra se charger de remettre à la location son logement et de retrouver un nouveau locataire.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !