Location de locaux professionnels spécifiques: pépinière d'entreprise, atelier relais, hôtel d'entreprise

location local professionnel spécifique : Location de locaux professionnels spécifiques: pépinière d'entreprise, atelier relais, hôtel d'entreprise

Mis à part la location de locaux professionnels  classiques, des solutions alternatives de locations existent également pour les entreprises. Il s’agit de locaux spécifiques qu’il est possible de louer à des prix très abordables.

Les pépinières d’entreprises

Une pépinière d’entreprise est une structure de lancement d’entreprises généralement « chapeautée » par les Chambres de commerce. Elle permet à une entreprise de profiter d’un cadre favorable durant les 2 aux 5 premières années de sa création.
Ainsi, lorsqu’une entreprise est implantée au sein d’une pépinière, elle bénéficie par exemple de coûts immobiliers préférentiels.
En clair, si elle loue son local d’implantation, elle bénéficie d’un loyer à coût ultra modéré.
Mais au-delà des loyers, l’entreprise peut également profiter d’une répartition mutualisée des frais de fonctionnement.
Grâce à cela, les frais d’assurance liés à la location se verront par exemple réduits jusqu’à près des trois quart. Si la pépinière se situe par ailleurs en zone franche, c'est-à-dire en zone non imposable, l’entreprise pourra bénéficier d’exonérations fiscales.
Si les pépinières présentent donc beaucoup d’avantages, une entreprise doit toutefois remplir certains critères pour pouvoir s’y installer.
Parmi les conditions d’accès, on citera par exemple l’âge de l’entreprise. Il faut que celle-ci ait en effet été créée depuis moins de 2 ans.
Par ailleurs, chaque candidature doit être agréée par une commission spéciale de sélection. Si celle-ci donne son accord, un bail de sous-location de 48 mois est accordé.
En effet, bien souvent, les gérants des pépinières sont eux-mêmes locataires des immeubles dans lesquels ils s’installent.
Généralement, les locaux octroyés disposent d’une superficie de 14 à 20 m².


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les ateliers relais

Les ateliers relais constituent une autre alternative intéressante pour disposer de locaux professionnels à moindre coût puisqu’ils permettent de devenir propriétaire.
Le concept est simple : une collectivité publique (telle une intercommunalité) finance la construction de locaux en concertation avec l’entreprise concernée.
Grâce à ses réseaux, la collectivité est en effet plus à même de solliciter des subventions auprès de financeurs publics comme privés. Une fois les locaux construits, la collectivité les met à la disposition de l’entreprise sous forme de crédit-bail.
Grâce aux loyers perçus, la collectivité recouvre les investissements qu’elle a consentis ainsi que les prêts qu’elle a contractés.
De locataire, l’entreprise pourra au terme du crédit-bail devenir alors propriétaire à part entière du local. 

Les hôtels d’entreprises 

Dans l’hypothèse où l’entreprise a du mal à trouver un local où s’installer durablement, l’alternative des hôtels d’entreprises peut constituer une solution temporaire. 

En effet, comme son nom l’indique, un hôtel d’entreprise est une structure immobilière d’accueil offrant à des sociétés, des locaux temporaires.
En principe, les hôtels d’entreprise sont exclusivement conçus pour accueillir les entreprises artisanales de petites tailles.
Généralement les locaux proposés sont déjà équipés : bureau, vestiaires, sanitaires etc.
Le loyer est on ne peut plus modéré puisque tournant autour de 2,60 euros mensuels le mètre carré.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !