Plan de financement immobilier Exemple : à quoi ça ressemble ?

modèle de plan de financement immobilier : Plan de financement immobilier Exemple : à quoi ça ressemble ?

L’élaboration d’un plan de financement achat immobilier suppose au préalable de connaître les composantes de celui-ci, tant d’un point de vue formel que sur le plan du contenu.
Ce document comptable et financier présente en effet une certaine structure formelle, recommandée par les établissements prêteurs.
Il doit également contenir un certain nombre de données chiffrées.

Plan de financement immobilier exemple : le visu des données comptables et financières

Tout plan de financement doit comprendre un certain nombre de données. Il s’agit de données comptables et financières retraçant les postes d’actif et de passif de l’emprunteur, porteur du projet immobilier.
Sur le plan comptable, les chiffres y figurant doivent suivre les normes comptables, c'est-à-dire que les postes d’actif doivent correspondre aux postes de passif, selon le principe de l’équilibre comptable. Sur le plan financier par contre, les chiffres doivent refléter la situation patrimoniale de l’emprunteur au jour de l’élaboration du plan de financement. Or, le patrimoine est nécessairement composé d’éléments d’actif et de passif. C’est ce qui doit ressortir du plan de financement.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Plan de financement immobilier exemple : les 2 colonnes obligatoires

Le plan de financement doit être élaboré sous forme d’un tableur Excel. Cette forme est recommandée par la pratique bancaire, bien qu’elle ne soit pas impérative. Elle facilite en effet l’inscription des postes d’actif et de passif de l’emprunteur.
Concrètement, le plan de financement Excel doit faire figurer deux colonnes : l’une est dénommée « charges » tandis que la seconde est dénommée « ressources ». La colonne Charges inclura tous les besoins financiers de l’emprunteur, en vue de l’acquisition immobilière.
Elle comprendra les coûts d’acquisition du bien immobilier, les frais notariés, les frais d’agence ainsi que les coûts divers engendrés par l’acquisition de l’immeuble (travaux sur l’immeuble, garanties de prêt immobilier…). La colonne Ressources comprend essentiellement l’apport personnel de l’emprunteur ainsi que le montant du prêt qu’il sollicite.

Plan de financement immobilier exemple : estimations et chiffres moyens

Prenons l’exemple de l’acquisition d’un bien immobilier estimé à 100 000 euros.
Supposons qu’il y ait des coûts supplémentaires liés à l’acte d’acquisition d’une part, et au prêt immobilier d’autre part.
Estimons les frais notariés liés à la vente immobilière et à la constitution de garantie hypothécaire à 7700 euros.
Supposons également qu’il y ait des frais d’agence estimés à 5000 euros, sans oublier des frais pour travaux de rénovation à hauteur de 10 300 euros et des frais divers estimés à 1500 euros.
Outre le prêt immobilier qui ne peut porter que sur la valeur de l’immeuble à acquérir, l’emprunteur devra donc se munir de 24 500 euros pour assumer les autres coûts ci-dessus énumérés.
Ainsi, dans le plan de financement, l’emprunteur fera figurer dans la colonne Ressources le montant du prêt : 100 000 euros, ainsi que son apport personnel de 24 500 euros pour faire face aux charges diverses.
Le total des Charges est égal au total des Ressources, soit 124 500 euros.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !