Plan de financement immobilier : comment on commence?

comment faire son plan de financement immobilier  : Plan de financement immobilier : comment on commence?

Le montage d’un projet d’acquisition immobilière nécessite la mise en place d’un plan de financement. Celui-ci est un document comptable et financier à présenter auprès des établissements de crédit lors de la recherche de financement.
La réalisation d’un plan de financement immobilier nécessite de prévoir des démarches préalables…

Plan de financement immobilier : quantifier son apport personnel disponible


Avant même de monter son plan de financement, il est essentiel de connaître quelles sont les lignes de financement dont vous disposez réellement.
L’emprunteur aura en effet à apporter une partie des fonds pour financer le projet immobilier : il s’agit des apports personnels.
Sans apport personnel, le banquier risque fort de rejeter le dossier de demande de financement. Rares en effet sont les banques qui acceptent de financer jusqu’à 100% d’un projet immobilier. 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Plan de financement immobilier  : évaluer sa capacité d’emprunt 

L’évaluation des avoirs disponibles ne suffit pas à faire ressortir les états financiers de l’emprunteur au regard du crédit qu’il s’apprête à solliciter auprès des banques.
L’emprunteur doit effectuer la démarche préalable consistant à évaluer lui-même sa solvabilité.
Il s’agit d’évaluer sa capacité d’emprunt.
Cette opération consiste à faire ressortir les revenus nets mensuels de l’emprunteur, notamment les revenus pérennes tels que les salaires découlant d’un contrat à durée indéterminée, les pensions de retraite…
Une fois ces revenus nets établis, il faut évaluer à hauteur de combien l’emprunteur pourra rembourser mensuellement, proportionnellement aux revenus dont il dispose. L’évaluation de la capacité d’emprunt peut se faire en ligne grâce à des simulateurs en ligne.

Plan de financement immobilier : évaluer les coûts financiers 

Votre bilan de solvabilité ne comprend pas que les postes d’actif (les revenus nets).
Les postes de passif doivent également être évalués dans le calcul de solvabilité. Il convient de bien évaluer le coût global de l’opération d’acquisition immobilière projetée. Il faut y intégrer les dépenses telles que l’assurance, ou encore les diverses taxes (taxe d’habitation, taxe foncière…).
Ces coûts divers viennent alourdir votre budget.

Vous devrez également prendre en compte les autres charges financières en cours (exemple : d’autres prêts en cours de remboursement, de type prêt à la consommation).
Enfin, sachez que dans la budgétisation de votre plan de financement, les coûts de rénovation de l’immeuble acheté ainsi que les frais d’agence et frais de notaire ne sont pas éligibles au titre du prêt immobilier.

Plan de financement immobilier : structurer son projet immobilier 

Une fois en possession de tous ces éléments, vous pouvez désormais élaborer votre plan de financement.

En tant que document comptable et financier, le plan de financement doit refléter la sincérité de vos comptes et l’état de vos finances.
Sa structuration requiert un minimum de cohérence en termes de présentation et de lisibilité.
 
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !