Garantie de prêt immobilier: les avantages de la garantie Crédit Logement

caution crédit logement  : Garantie de prêt immobilier: les avantages de la garantie Crédit Logement

L’acquisition immobilière est une opération qui nécessite bien souvent un co-financement bancaire. Mais il faut savoir que l’obtention d’un prêt immobilier est conditionnée par les banques.
Parmi les conditions de déblocage d’un prêt immobilier, il y a les garanties de prêt immobilier dont dispose l’emprunteur.
Outre l’assurance de prêt ou assurance-crédit immobilier qui est rendu obligatoire par les banques, l’emprunteur doit dans la plupart des cas constituer une garantie complémentaire : c’est le cas de la garantie Crédit Logement.
Celle-ci présente de nombreux avantages.

Le coût de la garantie Crédit Logement

La garantie Crédit Logement permet à l’emprunteur de réaliser des économies sur son budget global. Ainsi, sur les frais de garantie perçus par Crédit Logement, seule la commission de caution n’est pas remboursable.
Pour le reste, c'est-à-dire la cotisation au Fonds Mutuel de Garantie, Crédit Logement est en droit de vous en restituer une partie à l’échéance du prêt immobilier ou au moment du remboursement anticipé.
La possibilité de restitution partielle des frais de garantie allège ainsi sensiblement le coût global du crédit immobilier souscrit par l’emprunteur.

Une simplification administrative

Pour souscrire à la garantie Crédit Logement, il vous suffit d’en faire part à votre banquier au moment de la souscription de l’offre de crédit. C’est ce dernier qui se chargera de toutes les démarches administratives en vue de solliciter l’accord de la caution Crédit Logement. Si accord il y a, celui-ci sera communiqué à la banque sous 48 heures. L’emprunteur n’a ainsi aucune démarche spécifique à faire pour obtenir l’agrément de la caution.

Une garantie souple et modulable

Le grand avantage de la garantie Crédit Logement est la souplesse de son mécanisme.

A ce titre, elle est mobilisable sur une même offre de crédit portant sur un bien immobilier différent de celui initialement prévu.
Autrement dit, la garantie Crédit Logement peut être réaffectée en couverture d’une nouvelle acquisition immobilière et ce, sans qu’il y ait lieu à recommencer la procédure de cautionnement.

Dans ce cas, l’établissement prêteur notifie la caution (Crédit Logement) concernant l’avenant porté au contrat initial et lui fait part du nouveau plan de financement.
La caution Crédit Logement fait part de son accord de couverture à la banque sous 48 heures.

Une expertise des risques du crédit immobilier

Le fait que la société Crédit Logement examine le plan de financement de l’emprunteur avant de donner son accord constitue une garantie préalable.

En effet, le fait d’obtenir l’aval de la caution Crédit Logement signifie implicitement que le projet d’acquisition immobilière est viable et ne présente pas de risques majeurs en termes de remboursement du prêt immobilier.