Constructeur maison : bien choisir son constructeur- les critères de choix

choisir un constructeur immobilier : Constructeur maison : bien choisir son constructeur- les critères de choix

Pour bien choisir son constructeur maison, il est essentiel de prendre en compte certains critères. De ceux-ci dépendent la sécurisation de votre contrat de construction de maison neuve. Voyons quels sont ces critères spécifiques au choix d’un constructeur de maisons individuelles…

Le critère financier

Le premier critère à considérer est l’aspect financier de l’opération de construction. En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, le maître d’ouvrage confie l’ensemble des opérations de construction à ce professionnel. Cela a pour conséquence que la facture de ce dernier est plus conséquente, par rapport à d’autres professionnels de la construction tels que les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs…

Il faut donc bien évaluer au préalable quel sera le coût total de l’opération de construction, dont la rémunération du constructeur. Celle-ci variera en fonction de son expertise, de son expérience, et de sa renommée.
Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de penser que plus le constructeur coûte cher, plus il est compétent. Prix élevés ne sont pas forcément synonymes d’efficacité dans le milieu de la construction immobilière.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


L’expertise technique d’un constructeur

Juste après le critère financier, il y a l’aspect technique. Le constructeur de maisons individuelles dispose d’une grande expertise technique. Il doit en effet assumer l’opération de construction, de la conception des plans à la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison.
Il assume à ce titre les fonctions de maître d’œuvre et d’entrepreneur. Son expertise englobe ainsi des qualités de superviseur de chantier, de concepteur, d’architecte, d’entrepreneur, de maçon…
Le choix d’un constructeur doit alors prendre en compte l’expertise technique multiple de ce dernier.

Les garanties réglementées apportées par le constructeur

Enfin, il est un dernier critère à ne pas négliger dans le choix d’un constructeur : les garanties réglementées. En effet, la loi du 19 décembre 1990 a imposé au constructeur de souscrire obligatoirement une garantie de livraison à prix et délais convenus. Celle-ci doit être souscrite par le constructeur auprès d’un établissement de crédit ou auprès d’une compagnie d’assurance. Outre cette garantie obligatoire, d’autres garanties doivent entourer la responsabilité du constructeur : il s’agit de la garantie décennale, de l’assurance responsabilité civile professionnelle, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie de bon fonctionnement…

Bien vérifier donc que votre constructeur est bien couvert par toutes ces garanties, dont au moins la garantie obligatoire dite « d’achèvement » ou « de livraison à prix et délais convenus ».
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !