Constructeur de maison : les avantages et inconvénients à connaître avant de signer

constructeur maison individuelle : Constructeur de maison : les avantages et inconvénients à connaître avant de signer

Pour faire construire sa maison neuve, il est possible de diligenter soi-même l’opération de construction ou de faire intervenir un professionnel. En matière de construction de maisons individuelles, le professionnel concerné est le « constructeur de maisons individuelles ». Le statut de ce dernier découle de la loi du 19 décembre 1990. Il est plus usuellement appelé « constructeur », pour le différencier du maître d’œuvre et de l’entrepreneur. Quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à un professionnel ?

Les avantages du recours au constructeur de maisons individuelles

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles présente bien des avantages.

Un contrat de construction légal avec des obligations réglementées

Le premier réside dans le fait que le contrat de construction de maison individuelle fait l’objet d’un encadrement légal de par la loi du 19 décembre 1990.
Ce type de contrat étant étroitement encadré et réglementé, les clauses qui y figurent doivent être en conformité avec les dispositions d’ordre public de la loi précitée. Le contractant maître d’ouvrage est de la sorte assuré d’avoir une protection optimale grâce à cet encadrement juridique.

Un interlocuteur unique

Le second avantage de faire appel à un constructeur maisonest qu’il sera l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage. Nul besoin à ce moment-là de recourir à divers professionnels pour assurer les différentes étapes de l’opération de construction (maître d’œuvre, entrepreneur…). Le constructeur assume l’entière responsabilité juridique et technique de l’opération de construction, de la conception du projet et des plans, à la construction proprement dite.

Des garanties de livraison et de prix ainsi que des recours encadrés

Le contrat de construction conclu avec le constructeur de maisons individuelles est sécurisé puisque sa responsabilité juridique est couverte par plusieurs garanties conventionnelles : la principale est la garantie de livraison à prix et délais convenus. Celle-ci doit être souscrite par le constructeur auprès d’un établissement de crédit ou d’une compagnie d’assurance.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les inconvénients du recours au constructeur de maisons individuelles

Le principal inconvénient du recours au constructeur de maisons individuelles est que celui-ci intervient dans l’opération de construction, de A à Z. Il en prend ainsi l’entière responsabilité.
Ceci fait que vous ne pourrez pas individualiser votre projet de construction, notamment si vous n’appréciez pas la « patte » du constructeur sur les travaux de finitions.

A moins bien entendu de prévoir contractuellement la décharge du constructeur sur certains types de travaux, par exemple le branchement aux réseaux de base (eau, électricité, chauffage…), la plomberie etc. Dans ce cas, le constructeur ne s’occupera principalement que du gros œuvre.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !