Je recherche
Les autres articles

HPE: le label Haute performance énergétique

label HPE : HPE: le label Haute performance énergétique

La HPE vient en complément de la réglementation thermique instaurée notamment par la RT 2005. Au sein des différentes normes de construction en matière thermique, la réglementation HPE fait toutefois l’objet d’un régime spécifique et ne saurait être assimilée purement et simplement à la réglementation thermique.

HPE – la haute performance énergétique : c’est quoi ?

La HPE est un label public qui vise à certifier le niveau de performance énergétique, environnementale et sanitaire des bâtiments, notamment les constructions neuves. Le sigle HPE signifie « Haute Performance Énergétique ». Ce label public est un label décerné uniquement aux bâtiments neufs qui remplissent certaines conditions sanitaires, environnementales et énergétiques. Le label HPE est décerné auxdits bâtiments, à la demande du maître d’ouvrage, par des organismes spécialisés et accrédités par le Comité Français d’Accréditation.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


HPE : le contexte d’application du label public

La HPE vient en suite et en complément de la réglementation thermique RT 2005. Ce label a vu le jour grâce à l’arrêté du 3 mai 2007, soit à peine un an après l’arrêté de publication de la RT 2005. Bien qu’il ne soit sorti qu’en 2007, ce label qualitatif est souvent appelé HPE 2005, en raison du fait qu’il vient compléter la RT 2005.

HPE : le champ d’application de la réglementation

A l’inverse de la réglementation thermique 2005 qui ne concernait que les performances thermiques et énergétiques des bâtiments neufs une fois construits, la HPE a un champ d’application plus large. Elle s’applique en effet à tout le processus de construction neuve dans le sens où elle englobe les étapes de conception, de construction, d’entretien et de fonctionnement du bâtiment neuf. Elle procède ainsi d’une démarche qualitative globale, qui prend en compte toutes les étapes du processus de construction.

HPE: son contenu

Le label HPE intègre cinq degrés d’exigences et comprend à ce titre cinq niveaux de certification.

HPE 2005

Le premier niveau de certification est le HPE 2005.
Ce label est octroyé aux bâtiments neufs dont la consommation conventionnelle est inférieure de 10% au moins, à la consommation de référence prévue dans la réglementation thermique 2005.

THPE 2005

Le deuxième niveau d’exigence est le THPE 2005. Celui-ci est accordé aux constructions nouvelles respectant une consommation conventionnelle d’au moins 20% en deçà de la consommation de référence prévue par la RT 2005. Le troisième niveau de certification est le HPE EnR 2005.
Il peut être octroyé aux bâtiments dont le système de chauffage découle à 50% de l’énergie Biomasse ou à plus de 60% de sources d’énergies renouvelables.

THPE EnR 2005

Quant au label THPE EnR 2005, il est accordé aux bâtiments remplissant les normes HPE.
En 2005 et dont la consommation énergétique est réduite de 30% par rapport à la RT 2005. Enfin, le cinquième niveau du label est le BBC 2005. Il est attribué aux bâtiments offrant une consommation conventionnelle inférieure d’au moins 50% à celle prévue par la RT 2005.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !