Viabiliser un terrain : combien ça coûte?

cout viabilisation terrain : Viabiliser un terrain : combien ça coûte?

Avant d’acquérir juridiquement un terrain, l’acheteur doit s’assurer que ledit terrain est soit viabilisé, soit possède à tout le moins des possibilités de raccordement aux différents réseaux classiques (eau, électricité, gaz, assainissement).
Le cas échéant, il doit entreprendre des travaux de viabilisation afin de viabiliser le terrain.

Il faut savoir cependant qu’il n’est pas possible d’entamer immédiatement les travaux de viabilisation et que la procédure de viabilisation d’un terrain constitue d’ailleurs une procédure payante.

Viabiliser un terrain : plusieurs dépenses sont à prendre en compte

Lorsque vous avez fait l’acquisition d’un terrain non viabilisé, il vous appartiendra de faire les démarches en vue de sa viabilisation. Ces démarches ont un coût. Sachez au préalable que la démarche consistant à demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie est totalement gratuite.
Ce document vous permettra de décider en connaissance de cause si oui ou non le terrain nécessite des travaux de viabilisation. C’est à l’issue de l’obtention du permis de construire que la procédure payante débute véritablement.
En effet, vous aurez à rémunérer le fournisseur prestataire (ERDF, société des eaux, Gaz de France…) selon un barème de prix prédéterminé et en fonction du type de raccordement à réaliser.

Combien coute une viabilisation d'un terrain?

Combien coûte le raccordement au réseau d’eau?

Pour le raccordement au réseau d’eau, il faut savoir que les coûts sont partagés entre le propriétaire du terrain à raccorder et la mairie. Ainsi, la partie des travaux de viabilisation qui est réalisée sur votre propriété est à votre charge. Il en est ainsi du raccordement final jusqu’à votre compteur d’eau. Par contre, la mairie aura en charge tous les travaux sur la voie publique, depuis les équipements publics de raccordement jusqu’à la limite de votre propriété. Il en est de même pour le raccordement au réseau d’assainissement.

Combien coûte le raccordement au réseau électrique?

Concernant le raccordement au réseau électrique, il vous en coûtera en moyenne entre 1000 et 1100 euros lorsque les équipements de branchement électrique se situent à moins de 30 mètres de votre compteur électrique. Au-delà, il faudra compter à peu près 200 euros supplémentaires, ce qui fait aux alentours de 1300 euros en tout.

Combien coûte le raccordement au réseau de gaz?

Pour ce qui est du raccordement au réseau de gaz, il faut savoir tout d’abord que Gaz de France prend en charge l’intégralité des travaux, que ce soit ceux sur la voie publique ou ceux sur votre propriété. Le tarif moyen de raccordement se situe entre 335 euros au bas mot, et 1012 euros tout au plus pour un raccordement opéré à moins de 30 mètres d’un réseau de branchement local.
Au-delà de cette distance, l’opérateur Gaz de France considère qu’il y a là « extension de réseau », ce qui justifie des prix plus importants : il faut alors compter environ 100 euros par mètre, au-delà des 30 mètres réglementaires.
 
 
Recherches apparentées à Combien coute une viabilisation d'un terrain:
 
- Cout viabilisation terrain
- Combien ça coute de viabiliser un terrain