Je recherche
Les autres articles

Terrain à vendre: tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un terrain

terrain a vendre : Terrain à vendre: tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un terrain

Quand on décide de faire construire sa maison ou un logement, la première des étapes est de réussir à trouver le terrain à vendre. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, tant pour la recherche de tous les terrains à vendre disponibles que des caractéristiques et obligations afférent à la vente et achat d’un terrain.
Vous devez en effet être au fait non seulement de tous les types de terrains en vente possibles mais également comment les acheter, à quel prix et quels sont les formalités administratives et juridiques à accomplir lorsque l’on est lancé dans ce projet immobilier d’acheter un terrain à vendre.

Terrain à vendre : terrain constructible ou terrain non constructible ? Déterminez le type de terrain en vente que vous recherchez et voulez acheter

 La première des réflexions à mener lorsque vous avez décidé de construire votre maison neuve est de vous demander quel type de terrain vous souhaitez (ou pouvez) acheter : un terrain constructible, un terrain non constructible (et donc à faire passer terrain a batir si cela est possible), terrain prêt à bâtir clés en main, un terrain en lotissement, un terrain diffus, un terrain agricole etc…

De nombreuses possibilités s’offrent en effet à vous lors de la recherche préalable de tous les terrains à vendre qui seraient disponibles sur voter secteur de recherche. Les prix de vente sont évidemment fonction de ces caractéristiques, en plus de leur superficie bien sûr. Un terrain constructible sera vendu plus cher qu’un terrain non constructible il en va de soi.  
Si vous achetez un terrain en lotissement , vendu donc par lots par un lotisseur, vous êtes assuré de disposer d’un terrain constructible, c’est-à-dire disposant de tous les raccords et branchements nécessaires  afin de recevoir une construction de maison  (eau / edf/…)

Par contre si vous achetez un terrain isolé (appelé aussi terrain en diffus), vous n’êtes pas sûr que celui-ci soit forcément un terrain constructible.

Soyez vigilant sur la constructibilité du terrain ou non car si c’est à vous de réaliser tous les raccordements nécessaires, cela a un coût certain et demande en outre des autorisations particulières.

Terrain à vendre : est-il préférable de l’acheter à un constructeur, un promoteur, un lotisseur ou à un particulier ?

 Plusieurs configurations sont disponibles lorsque vous êtes à la recherche de terrains à vendre. 

Acheter un terrain avec un constructeur de maison individuelle

Soit vous pouvez consulter les annonces des constructeurs de maison individuelle et promoteurs immobiliers. Dans ce cas, c’est un projet global  car vous allez conjointement leur confier la construction de votre maison et l’achat du terrain. Très souvent en effet, le constructeur de maison individuelle propose le terrain à vendre sur lequel vous disposerez la maison selon les modèles de leur catalogue. 

En achetant votre terrain et la maison par le constructeur ou le promoteur, vous n’avez qu’un seul interlocuteur et vous n’avez pas à gérer les différentes questions relatives à la constructibilité du terrain, le temps du projet etc… C’est une offre complète gérée par un professionnel du secteur et vous avez donc une certaine tranquillité d’esprit quant à la réalisation de votre future maison neuve. Cela a bien évidemment un coût, qui peut s’avérer un peu plus élevé que si vous achetiez le terrain en direct vous-même. 

Acheter un terrain avec un promoteur immobilier

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence immobilière afin de trouver le terrain à vendre de vos rêves. En effet, les agences immobilières disposent dans leur portefeuille de biens en mandat certes des maisons et appartements à vendre et à louer mais également, pour la majorité d’entre elles, des terrains à vendre sur leur secteur.
C’est un bien avec une transaction immobilière du même acabit, promesse de vente, compromis, recherche de financement et contrat de vente définitif chez le notaire. En outre, la plupart des agences travaillant de nos jour en inter agence, cela vous permet, en confiant vote recherche de terrain à acheter, de bénéficier aussi des annonces de terrains de ses confrères, susceptible de vous convenir parfaitement et sans avoir eu à contacter toutes les agences immobilières de votre secteur. 

Acheter un terrain avec un lotisseur

 Autre cas de recherches via un professionnel de l’immobilier possible, c’est le recours à un lotisseur afin d’acheter votre futur terrain constructible.

Ce dernier appelé aussi aménageur foncier ou encore promoteur foncier,  est en effet l’interlocuteur privilégié dans le cadre de la vente de terrain.  Il a en effet pour mission d’acheter des terrains afin de les revendre en lots après les avoir viabilisé.

Acheter un terrain directement avec un propriétaire particulier

Vous pouvez enfin aussi faire l’acquisition d’un terrain constructible en direct particulier. Comme vous n’avez pas tous les métrages précis professionnels réalisés par les différents intervenants précédemment mentionnés, vous devez bien vous assurer  de la superficie exacte du terrain à vendre, de sa surface constructible (COS) et de la surface hors d’œuvre nette (SHON) de celui-ci.  Vous devez de toute façon consulter le plan local d’urbanisme (PLU) afin de regarder toutes les éventuelles servitudes et charges qui pourraient concerner le terrain. 

Outre ces données, vous devez également vous assurer que tous les raccordements (Eau, Edf, Gaz…) sont opérationnels et correctement effectués. Et pensez à demander quelles sont toutes les différentes taxes liées à l’achat de ce terrain (les taxes locales, taxes foncières, etc…)

Terrain à vendre : où rechercher les annonces de terrains à vendre ?

En vous lançant dans le projet d’achat de terrain, vous devez organiser vos recherches afin de cibler tous les paramètres liés à vos critères de recherche. En effet, la recherche immobilière est longue et fastidieuse mais avec de l’organisation, cela peut vite porter ses fruits. Et recherchez un terrain sur toute la France ne vous apportera pas grand-chose si ce n’est une perte de temps.
En effet votre futur bien immobilier va se localiser sur un secteur très précis donc affinez bien vos démarches et recherches.

Trouver un terrain est une démarche tout aussi longue et fastidieuse que rechercher une maison à vendre ou un appartement à vendre. Commencez par sélectionner les portails immobiliers qui sont leader sur Google sur votre secteur géographique de recherche.  

Dès lors, abonnez-vous systématiquement à leur système d’alerte email : cela vous permettra, en renseignant vos critères de terrain souhaité, de recevoir de suite les nouvelles annonces de terrains susceptibles de vous correspondre.

Créer une alerte vous évite ainsi d’aller surfer chaque jour sur tous les sites immobiliers tout en ayant connaissance de toute nouvelle annonce de terrain en vente sur votre secteur et qui rentre dans les critères de recherche que vous avez renseigné (secteur, prix, superficie, constructible ou non etc…)

Terrain à vendre : quand le projet de construction de maison devient réalité

Trouver un terrain est la condition sine qua non dès lors que l’on veut faire construire une maison. C’est en effet le préalable indispensable à tout le projet de construction. Une fois que vous avez lancé toutes les recherches de terrains à vendre sur votre secteur, il va falloir bien se pencher sur chaque annonce qui aura retenu votre attention.
Le prix au mètre carré est-il convenable ? Ce prix au mètre carré correspond-il au prix du marché immobilier des terrains à vendre sur ce secteur géographique ? Si le terrain est constructible, toutes les viabilisations ont-elles été faites et bien faites ? Si le terrain n’est pas constructible, quels documents dois-je me procurer ? Où déposer les demandes de constructibilité d’un terrain ? Quel coût exact cela va t’il me coûter de faire tous les raccordements nécessaires ? 

Nous avons listé pour chacune de ces questions des fiches conseils sur ce guide immobilier afin que vous ayez toutes les réponses et adresses liées à ces démarches. Vous devez en effet demander auprès de la mairie de la localité sur laquelle est établi votre terrain un certificat d’urbanisme pré-opérationnel.
Ce certificat vous donne le détail de la desserte et des raccordements du terrain aux réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et même de téléphone. Ce certificat d’urbanisme vous est délivré de manière entièrement gratuite.