Vendre son bien immobilier avec une agence immobilière

vente immobilière par une agence immobilière : Vendre son bien immobilier avec une agence immobilière

Pour acheter un bien immobilier, comme une maison, un appartement ou votre résidence principale, vous avez le choix entre plusieurs modes de transactions. Vous pouvez acquérir ce logement de particulier à particulier, sans passer par un intermédiaire immobilier. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une agence immobilière. Cette solution vous offre de nombreux avantages, car elle vous permet de bénéficier des conseils d'un expert dans ce domaine. Même si le coût de la commission représente des frais en supplément, cela permet très souvent de faire des économies par ailleurs, absorbant ce surcoût.


Agence immobilière: les honoraires et frais lors d'une transaction immobilière

Si vous passez par une agence pour réaliser cette transaction immobilière classique, les honoraires du professionnel sont généralement de 5 à 10 % du prix de vente du logement. Toutefois, avec la crise de l'immobilier, ces tar ifs sont négociables. Depuis 2008, le marché de l'immobilier français est en crise. Par conséquent, certaines agences n'hésitent pas à diminuer leurs honoraires et à ne demander que 3 à 4 % du prix global du bien immobilier. Si vous êtes intéressé par un logement, rien ne vous interdit de demander une réduction des honoraires de l'agence. Vous aurez souvent gain de cause lors de la transaction immobilière.


Agence immobilière: l’expertise et le réseau d’un professionnel

En confiant votre transaction immobilière à une agence spécialisée, vous bénéficierez de l'appui et des conseils d'une équipe de spécialistes. Celle-ci pourra vous proposer une estimation du bien immobilier au tarif du marché, une expertise détaillée du logement, ainsi que tous les diagnostics immobiliers obligatoires.
Elle mettra également en avant les points forts et les inconvénients du bien immobilier.
Une agence immobilière possède une excellente connaissance du marché actuel (dans le neuf et dans l'ancien). Généralement, les prestataires immobiliers sont spécialisés dans tels ou tels secteurs (logement urbain, à la campagne, de prestige, pour étudiants, ou destiné à un investissement immobilier).


Les avantages de réaliser une transaction immobilière avec une agence immobilière

Concernant les points forts, les spécialistes évoquent souvent leur parfaite connaissance du marché local et des prix pratiqués sur le marché.
Ils disposent aussi d'un fichier important de logements à vendre, qu'ils mettent à la disposition des futurs acheteurs immobiliers.
Ils offrent également un véritable conseil aux acquéreurs non-professionnels, souvent démunis dans leur recherche de bien immobilier.
Enfin, ils estiment le logement avec méthode et ils négocient le prix avec le vendeur immobilier en conséquence.


Les inconvénients de réaliser une transaction immobilière avec une agence immobilière

En fait, le seul inconvénient est le coût que représente les frais d'agene immobilière. En échange du service et des conseils du professionnel, l'acheteur devra débourser entre 5 et 10 % du prix de vente du bien. Toutefois, et cela est encore plus vrai en raison de la crise immobilière actuelle, il est toujours possible de négocier quelque peu la commission de l'agence. Afin de ne pas rater une vente, certaines agences acceptent de réduire facilement leurs honoraires.
Mais surtout, il faut garder présent à l'esprit que ces frais peuvent être récupérés par le gain de temps, de négociation, de vente au juste prix et autres prestations que peut vous faire gagner un professionnel immobilier. Et surtout la tranquillité de vendre vogtre bien dans les bonnes conditions et par des personnes dont c'est le métier.