A propos de l’enquête :
Cette enquête a été réalisée par https://consortium-immobilier.fr du 2 au 5 Mars 2017 sur un panel de 1033 français âgés de 24 à 65 ans.

Contact Presse :
Anne-Sophie Saintot
Responsable Webmarketing et Editorial
Annesophie.mkg@consortium-immobilier.fr
04.67.65.53.19

Sondage présidentielles 2017 et Immobilier :
ce que pensent les français !

En pleine campagne pour l’élection présidentielle française pour le moins inédite, les débats et analyses concernant le contenu des programmes des principaux candidats sont profondément altérés par les affaires en tous genres. https://www.consortium-immobilier.fr portail immobilier national depuis 2004,  a souhaité recueillir l’opinion des français quant aux intentions des candidats concernant l’immobilier en général et l’accès au logement en particulier. Nous avons sondé les personnes à propos de six principaux candidats, médiatiquement les plus connus, à savoir Nicolas Dupont-Aignant, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Le sondage a été réalisé du 2 au 5 Mars 2017 auprès d’un échantillon de 1033 personnes représentatives de la population française âgée de 24 à 65 ans.

Près de 7 français sur 10 estiment qu’aucun des candidats ne s’intéresse au logement !

Avec un résultat choc de près de 68%, les personnes sondées estiment que les candidats à la présidentielle ne s’intéressent pas à l’accès au logement. Seuls 22.8 % estiment qu’ils ont un intérêt pour les problématiques liées au logement. Une preuve flagrante du désintérêt des politiques ressenti par l’électorat par rapport à une préoccupation centrale et majeure des français.

Ce sentiment profondément désabusé des sondés à l’égard des candidats se trouve corroboré par un autre chiffre, plus mesuré certes, de plus de 44% des sondés estimant que le prochain président élu ne fera pas bouger les choses en matière d’immobilier et de logement. Deux résultats plutôt alarmistes et révélateurs d’un malaise certain face aux propositions des candidats sur cette thématique.



Très Bonne nouvelle : pour la 1ère fois,  pas d’attentisme pour les achats immobiliers !

Alors que chaque année d’élection présidentielle signifie systématiquement et presque « traditionnellement »  pour les professionnels de l’immobilier une période significativement ralentie (les futurs acheteurs et vendeurs attendent le résultat de l’élection), c’est la toute première fois qu’une échéance électorale présidentielle ne freine pas vraiment les volontés de se lancer dans un projet immobilier.
En effet, plus de 75% des personnes interrogées déclarent ne pas attendre le résultat de l’élection pour se lancer dans un projet d’achat immobilier. Seuls 13% préfèrent patienter et voir qui sera élu avant d’enclencher un achat ou une vente immobilière.



François Fillon, considéré comme le plus capable en matière d’accès au logement et de politique immobilière

A la question « Qui vous semble le plus à même de résoudre les problématiques de logement en France ? » presque 30% des sondés estiment qu’aucun d’entre eux n’est apte ou compétent ! Un résultat fort et significatif d’un malaise ressenti par les français quant à cette problématique.
Ensuite, nous avons 25% des français pensent que François Fillon est la personne la mieux indiquée. Il devance Marine Le Pen (18%), suivie de Jean-Luc Mélenchon (10%) et Emmanuel Macron (9%) puis Benoît Hamon (6%) et pour fini Nicolas Dupont-Aignant (3%).

Il ressort également en tête devant ses concurrents candidats en matière de politique fiscale immobilière, les sondés estimant à près de 26% que François Fillon est une nouvelle fois le mieux indiqué pour mener une politique stable et attractive dans ce domaine. Suivi également de Marine Le Pen qui rassemble plus de 17% des sondés et Emmanuel Macron à près de 15%.

Concernant l’accès au logement des jeunes et personnes en emploi précaire, ils sont toujours près de 28% à estimer qu’aucun candidat ne semble prêt à faire quelque chose en ce sens. Une désillusion ainsi encore fortement palpable.
On retrouve juste derrière une nouvelle fois François Fillon en tête avec près de 23% des votes suivi de Marine Le Pen (près de 18%) mais c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en 3eme position avec près de 12% des suffrages exprimés !



Moins de taxes et impôts en immobilier : une mesure réclamée par plus de 56% des français !!

Parmi les propositions attendues par les français en matière de logement, plus de 56% réclament une baisse des impôts et taxes en immobilier du futur président de la République, ainsi que plus de construction de logements sociaux pour près de 35% d’entre eux  et plus d’encadrement des loyers pour 34% d’entre eux.
Au final, on s’aperçoit que les français sont fortement désabusés par les candidats à la Présidentielle quant à leur implication pour l’immobilier et le logement. Avec des chiffres prépondérants et systématiques considérant qu’aucun candidat n’est capable ou en mesure de mettre en place des actions en matière d’immobilier, le constat semble consternant quant à la confiance placée dans les candidats.
Mais la bonne nouvelle pour les professionnels du secteur immobilier qui ressort de cette enquête reste le chiffre fort de plus de 75% des français qui ne retardent pas leur projet immobilier en l’attente des résultats ! Voilà qui devrait réjouir les agents immobiliers et professionnels du secteur à défaut de réjouir les candidats à la Présidence !