A propos de l’enquête :
Cette enquête a été réalisée par https://consortium-immobilier.fr du 5 au 16 Mai 2017 sur un panel de 911 français âgés de 24 à 65 ans.

Contact Presse :
Anne-Sophie Saintot
Responsable Presse & Communication
Annesophie.mkg@consortium-immobilier.fr
04.67.65.53.19

Sondage : Les français et la location de vacances

A l’approche des vacances d’été et alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez, nous avons voulu connaître les habitudes et comportements des français pour leur location de vacances. https://www.consortium-immobilier.fr  portail immobilier national depuis 2004, a ainsi recueilli les avis d’un échantillon de 911 français âgés de 24 à 65 ans, entre le 5 et le 16 Mai 2017.

Afin d’analyser les résultats, nous avons interviewé deux experts de la location de vacances, Frédéric Hernandez, président fondateur du site Location Vacances Express depuis 2005 et Aurélien Jemma, président fondateur du site likibu depuis 2015, qui ont gentiment accepté de confronter les résultats de cette étude avec leurs statistiques réelles concernant la location de vacances des français pour cet été 2017 

67% des français prévoient de partir en vacances d’été en 2017 … avec une préférence pour des vacances en France à la Mer!
Près de 7 français sur 10 ont prévu de partir en vacances cet été 2017, dont plus de 60% partent en France. De belles prévisions pour l’économie estivale française et surtout pour le littoral avec plus de 73% qui ont prévu de partir au bord de la mer. Destination phare des vacances d’été, la Mer reste encore en tête des préférences en 2017 des français pour se reposer.

54% des français optent pour la location d’un logement  pour un budget moyen inférieur  à 1000 euros par semaine pour 83% des sondés
La réservation d’une location de vacances reste prioritaire aux séjours à l’hôtel ou dans la famille pour plus de la moitié des français interrogés. Le budget moyen imparti à la location de vacances est pour 83% des sondés égal ou inférieur à  1000 euros par semaine. Seuls 16% des français interrogés consacrent plus de 1000 euros par semaine à leurs logements de vacances.
Un chiffre conforté par le professionnel de la location de vacances F.Hernandez, qui note un budget moyen de 550€ par semaine. Un autre expert de la location de vacances interviewé,  A.Jemma, président fondateur du site likibu enregistre quant à lui un panier moyen plus élevé de 843€ par semaine.

C’est le couple qui réserve … surtout dans les dernières semaines qui précédent le départ en vacances!!!
Près de 6 français sur 10 réservent leur location de vacances en couple et près de 70% ne l’ont pas encore réservé à trois mois des premiers départs en vacances. Ils sont près de 54%, soit plus de 1 sur 2 à réserver dans les 2 mois qui précédent dont 16% à la dernière minute !!
Des comportements qui s’ajustent sur les tendances des dernières années avec des réservations de plus ne plus tardives, hors destinations très prisées et demandées.
Comportements confirmés par A. Jemma, Likibu,  avec une moyenne de réservation réalisée dans les 79 jours  qui précèdent le départ, et bien plus exacerbés pour F. Hernandez, Location vacances Express, qui note 29% des réservations dans les 7 jours qui précèdent le départ.

Internet reste le moyen privilégié pour réserver sa location de vacances
Plus  de 75% des français cherchent leur location de vacances sur Internet.
Parmi les sites  préférés des français rechercher leur location de vacances, Booking  AirBnb  et LeBon Coin sont sur le podium et rassemblent près d’une recherche sur 2 (48%).

L’arnaque à la location de vacances, une peur très présente !
Près de 7 français sur 10 redoutent de se faire arnaquer en réservant une location de vacances, une peur bien présente, avec déjà 6% des français ayant été arnaqués.
Comme le rappelle le patron de Location Vacances Express , le meilleur moyen de s’en prémunir est de passer par un professionnel, quel qu’il soit : les sociétés sont labellisées, un accueil est réalisé sur place, etc…

Des français plutôt satisfaits de leurs locations de vacances des années précédentes,  avec comme critère de choix essentiel la situation géographique et le prix
60% des français déclarent n’avoir jamais été déçus par une location de vacances. Un chiffre plutôt rassurant sur la qualité de l’offre locative. Parmi les critères importants dans le choix d’une location de vacances, c’est l’emplacement de la location, sa situation géographique qui prime largement avec près de 70% des français qui en font leur critère de choix  n°1  devant le prix et la propreté du logement.
La disponibilité et le prix restent les deux critères essentiels dans le choix de sa location de vacances pour F.Hernandez.

Echanger sa maison : ce n’est pas encore dans les habitudes !
Une très large majorité de français, plus de 7 personnes sur 10, n’est pas encore prête à échanger sa maison pour les vacances. Une solution très économique et de plus en plus encadrée certes mais qui ne semble pas encore attirer les français…

Conclusion

Près de 7 français sur 10 devraient partir en vacances cet été 2017, ce qui corrobore les  données et tendances de l’INSEE sur les vacances des Français depuis plusieurs décennies. Avec une forte prédilection pour les vacances à la mer en France, l’Hexagone s’apprête donc à voir son littoral assailli de vacanciers d’ici quelques semaines comme le note déjà A.Jemma,  dans la majorité des requêtes faites actuellement sur son site.
Une tendance également constatée par F.Hernandez, qui note une corrélation entre le fort taux de réservations de vacances en France et les attentats, qui depuis plusieurs années ont fait fuir les touristes français des pays du Maghreb pour se recentrer sur des locations de vacances en France.
Pour les deux experts, les autres destinations prisées des français après l’Hexagone reste l’Europe de proximité avec notamment l’Espagne, l’Italie mais également le Portugal, la Grèce, la Croatie ou encore Malte qui semble recueillir de plus en plus de demandes.