Tableau d amortissement prêt immobilier: comment le comprendre et l'analyser?

tableau d amortissement : Tableau d amortissement prêt immobilier: comment le comprendre et l'analyser?
Le tableau amortissement de pret, également appelé « plan d’amortissement » ou « échéancier », est un document incontournable en matière de prêts immobiliers. Il s’agit d’un élément-clé dans la compréhension d’une offre de crédit immobilier.
Voici comment comprendre le fonctionnement d’un échéancier de prêt immobilier…

Tableau d’amortissement : qu'est-ce que c’est ?

Un tableau d’amortissement est un échéancier que l’on rencontre bien souvent en matière de prêt immobilier. Ce document retrace de manière chronologique l’état d’avancement, échéance par échéance, de votre dette d’emprunt immobilier.
Il s’agit d’un document comptable et financier qui offre au futur emprunteur une visibilité suffisante sur le prêt qu’il s’apprête à contracter. Le plan d’amortissement doit être délivré par l’établissement prêteur à l’emprunteur au moment de l’offre de crédit. Il représente, en la forme comptable et financière, la proposition de crédit que le banquier est tenu de faire à l’emprunteur. Muni de cet échéancier, l’emprunteur est ainsi en mesure d’accepter ou non l’offre de crédit.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Tableau d’amortissement: comment cela fonctionne ?

Un plan d’amortissement se présente sous la forme d’un tableau. C’est ainsi qu’on parle de tableau d’amortissement. Il contient plusieurs éléments dont notamment le montant du prêt immobilier, la durée d’emprunt, le taux nominal du prêt... Mises à part ces données objectives, le plan d’amortissement vous indique les échéances de paiement (le plus souvent mensuelles), ainsi que le capital amorti à chaque échéance, les intérêts qu’il en coûte, sans oublier le montant des primes d’assurance. Le tableau d’amortissement vous indique donc ce qu’il vous en coûtera échéance par échéance, jusqu’au remboursement intégral du prêt. Le prêt immobilier étant un prêt amortissable, cela signifie que sur l’échéancier, le client emprunteur verra le capital amorti augmenter progressivement jusqu’à l’échéance finale, tandis que le montant des intérêts ira en diminuant.

Tableau d’amortissement de prêt immobilier : les 6 informations essentielles

Sur tout tableau d’amortissement de prêt immobilier doivent au moins figurer six types d’informations comptables et financières. Le plan d’amortissement se divise donc en au moins 6 colonnes :

1/ La première colonne indique le nombre de mensualités du prêt immobilier, autrement dit la périodicité du remboursement. 2/ Une seconde colonne correspondra à la dette d’intérêts perçus par le banquier au titre de la rémunération du capital prêté.

3/ Une troisième colonne présentera le montant de l’amortissement proprement dit, c'est-à-dire la part de capital à rembourser périodiquement à chaque échéance.

4/ Une quatrième colonne indique le coût de l’assurance emprunteur.
5/ La cinquième colonne présentera la mensualité à payer par l’emprunteur. Il s’agit de la somme de la part de capital amorti, des intérêts et de l’assurance à payer à chaque échéance. 6/ Enfin, une dernière colonne évalue le montant du capital restant à amortir sur les échéances successives restantes.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !