Les avantages d’acheter ou vendre entre particuliers

avantages de vendre de particulier à particulier : Les avantages d’acheter ou vendre entre particuliers

Il y a quelques années encore, l’acquisition ou la cession immobilière via un professionnel de l’immobilier (agence immobilière, agent mandataire, réseaux franchisés…) étaient de mise. En 2015, les statistiques officielles notent une tendance à l’inversion du phénomène.
C’est ainsi que les ventes et achats immobiliers entre particuliers  reviennent en force.
La raison tient en ce que ce mode de cession ou d’acquisition présente des avantages notables.

1er avantage de l’immobilier de particulier à particulier : un gain économique et financier 

Le premier avantage de la vente ou de l’achat entre particuliers est certainement sur le plan économique et financier.
En effet, que vous soyez acheteur ou vendeur, le fait de passer par un agent immobilier vous oblige à lui payer des honoraires d’agence, appelés « commission d’agence ».
Dans un mandat de vente, c’est le propriétaire qui doit payer la commission.
Par contre, dans un mandat de recherche, cette commission est à la charge de l’acquéreur.
Réaliser vous-même la transaction immobilière vous épargnera ainsi de rémunérer un professionnel de l’immobilier. Ce faisant, vous augmentez votre pouvoir d’achat puisque vous aurez épargné une partie de votre budget initial, vous autorisant de la sorte à acheter un bien immobilier plus cher en termes de standing.

Du côté du vendeur par contre, il se sera tout simplement épargné de payer des frais d’agence.

2ème avantage de la vente entre particuliers : une sécurité juridique intacte

Acheter ou vendre entre particuliers offre les mêmes garanties juridiques qu’une cession ou une acquisition via un agent immobilier. La raison en est que toute transaction immobilière ayant pour objet le transfert de propriété d’un immeuble doit impérativement passer par devant notaire.
L’exigence d’un acte authentique est ainsi le point commun entre les ventes réalisées de particulier à particulier, et les cessions via un professionnel de l’immobilier.
De ce fait, bien que l’agent immobilier accompagne en principe l’acheteur ou le vendeur dans toutes les étapes de la vente, son rôle au stade final de la procédure de vente est supplétif et non obligatoire.
S’adjoindre les services d’un notaire suffit ainsi à offrir à la transaction immobilière la sécurité juridique souhaitée par le vendeur ou l’acheteur.
Mieux encore, le notaire peut être sollicité dès le début de la procédure de vente ou d’achat, pour sécuriser le déroulement de la vente grâce à ses attributions de conseil.
Au final, il suffit de recourir à un notaire pour s’assurer de la régularité juridique de la cession immobilière.

3ème avantage de l’achat entre particuliers : une transaction personnalisée

Acheter ou vendre entre particuliers présente également l’avantage de permettre une transaction immobilière personnalisée.
Le vendeur ayant une connaissance exhaustive de son bien immobilier, il est le plus à même de faire visiter les locaux à l’acheteur et de vanter ses mérites.

Ce dialogue personnel entre le vendeur et l’acheteur autorise également des négociations quant au prix de vente du bien, chose pas forcément évidente lorsque l’on passe par un agent immobilier.