Eiffage : tout savoir sur ce groupe européen de la construction

eiffage : Eiffage : tout savoir sur ce groupe européen de la construction


Groupe historique dans le domaine de la construction en Europe, Eiffage est aujourd’hui un des leaders parmi les constructeurs immobiliers français. Cette position de leader, le groupe le doit à ses activités de construction diverses et variées, à son large réseau d’implantations en Europe, mais surtout à ses projets de construction d’envergure…

Eiffage : Qui est ce constructeur européen?

Eiffage est un groupe européen spécialisé dans la construction de tous types. En tant que groupe, il est le fruit d’un laborieux processus de regroupement d’entreprises de construction.

Dès la fin du 19ème siècle, plusieurs entreprises de construction françaises verront le jour. Certaines d’entre elles seront à l’origine du groupe Eiffage.
Il s’agit principalement de l’entreprise Fougerolle et de SAE (Société Auxiliaire d’Entreprises Électriques et de Travaux Publics). La première, fondée en 1844, et la seconde, fondée en 1924, s’uniront en 1993 pour former le groupe Eiffage.

Il faudra attendre l’année 2000 pour que naisse Eiffage Construction, qui est une des branches d’activités du groupe. Eiffage Construction est le produit du regroupement de Fougerolle et SAE avec l’entreprise de construction Quillery.

Eiffage : quelles sont les activités de construction du groupe européen?

Le groupe Eiffage opère dans plusieurs domaines de construction. C’est ainsi qu’il dispose de cinq branches d’activités : Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Travaux Publics, Eiffage Concessions, et Eiffage Construction métallique et Industrie.

La branche « Eiffage Construction » s’est spécialisée dans la construction immobilière. Eiffage Construction se charge ainsi de travaux de grande ampleur tels que l’édification de centres commerciaux, d’équipements publics, de sites industriels ; elle se charge également de travaux de construction classiques tels que la construction de bureaux, de logements…

Eiffage : quelles sont ses implantations?

La force du groupe Eiffage réside en partie dans son étendue territoriale. Le groupe couvre la plupart des pays d’Europe occidentale.
C’est ainsi qu’il est présent en France, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie. Mais il est de plus en plus présent dans les pays d’Europe de l’Est tels que la Pologne, la Slovaquie, ou encore la Hongrie.
A noter que le groupe Eiffage est déjà présent sur le sol africain, au Sénégal.

Eiffage : quels sont les projets de construction en cours du groupe?

Leader de la construction en Europe, le groupe Eiffage se voit confier des projets d’envergure.
C’est ainsi par exemple qu’il est actuellement en charge du projet « BPL », en partenariat avec le Réseau Ferré de France. Il s’agit pour le groupe de finaliser la conception d’une ligne à grande vitesse reliant la Bretagne au Pays de la Loire, plus exactement du Mans à Rennes.
Chantier pharaonique, ce projet ferroviaire a nécessité pour sa réalisation, la création d’une filiale spécifique : Eiffage Rail Express.