Les autres articles

Décoration d'intérieur: faire appel à un architecte ou un décorateur pour valoriser son bien?

decoration interieur : Décoration d'intérieur: faire appel à un architecte ou un décorateur pour valoriser son bien?

L’aménagement d’une maison peut se faire entre autres par le biais de la décoration d’intérieur. De plus en en plus de Français y ont recours en faisant appel aux services d’un professionnel. 
Mais la décoration d’intérieur n’est pas n’importe quelle opération de rangement ou d’ameublement. Elle procède d’une véritable technique à visée soit esthétique soit marketing. Ses prestataires sont des professionnels tels que le home stager, l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur…

Décoration d’intérieur : la valorisation d’un bien immobilier

La décoration d’intérieur est un procédé de valorisation d’un bien immobilier. Il va de soi que la décoration d’intérieur n’est envisagée qu’en matière d’immeubles bâtis (logements) et non en ce qui concerne les terrains nus. La mise en valeur d’un logement consiste alors à aménager, meubler, désencombrer et agrémenter l’espace de la maison.
Ainsi, la décoration d’intérieur ne concerne pas seulement la pose, la dépose, l’enlèvement ou le placement d’effets mobiliers.
Elle concerne également tout ce qui a trait au revêtement au sol, les murs, et dans une moindre mesure, l’ornementation du plafond. Tout l’espace de la maison est ainsi concerné par la déco d’intérieur, dès lors que celle-ci a une visée soit esthétique soit marketing.

La décoration d’intérieur : visée esthétique, visée marketing

La décoration d’intérieur peut avoir deux visées différentes : une visée esthétique et une visée marketing.
La visée est esthétique lorsque le propriétaire souhaite agrémenter sa maison afin de la rendre plus joviale, plus conviviale, ou plus généralement pour y insuffler une atmosphère bien précise. La déco d’intérieur correspond dans ce cas à une envie procédant de la volonté du propriétaire. Mais la décoration d’intérieur peut avoir une toute autre visée dans le cas du home staging.

Dans cette pratique consistant à valoriser son bien immobilier par une « théâtralisation », la décoration d’intérieur a une visée marketing. Elle exprime en effet le besoin du propriétaire de vendre son logement grâce à la mise en valeur de ce dernier par le biais de la déco. 

La décoration d’intérieur : vers qui se tourner?

La décoration d’intérieur est l’apanage de plusieurs corps de métier. Il y a notamment les home stagers, les architectes d’intérieur, et les décorateurs d’intérieur proprement dits.
Les architectes d’intérieur interviennent dans le cas de décoration à visée partiellement esthétique et en partie utilitaire. En effet, leurs tâches et leurs domaines d’intervention concernent à la fois l’aménagement et la rénovation de certaines parties du logement. Il y a dans ce cas de véritables travaux d’architecture à réaliser.
Quant au décorateur d’intérieur proprement dit, ses travaux de décoration visent à enjoliver la maison dans un but purement esthétique.
Enfin, le home stager est le professionnel qui aménage la déco de la maison dans le but de la rendre attractive en vue de la vente.