Achat en copropriété : les contraintes d'acheter en copropriété

contraintes d'un achat en copropriété : Achat en copropriété : les contraintes d'acheter en copropriété

Alors qu’en ville, les terrains nus à la vente sont difficiles à trouver et que le prix des maisons individuelles flambe, il est de plus en plus courant que les acheteurs choisissent d’investir dans un bien immobilier en copropriété.
La copropriété se distingue de la multipropriété car elle divise le bien en lots. Elle est régie par un règlement qui définit les règles de fonctionnement de l’immeuble ainsi que les droits et obligations des copropriétaires et résidants. Un syndic de copropriété professionnel ou bénévole, aidé du conseil syndical, aura la charge de veiller au fonctionnement et à l’entretien. Outre les différents avantages d’acheter en copropriété, comme vu précédemment, examinons les différents inconvénients liés à ce type d’achat.

Les charges de copropriété

Elles sont à verser de façon mensuelle et prennent en charge les coûts d’administration et de maintenance de la résidence.

Bien qu’une partie des charges soit récupérable sur le locataire, et cela seulement dans le cas où vous ayez mis le logement en location, vous devrez être en mesure de couvrir les frais engendrés par l’entretien de la copropriété.
Cette dépense viendra s’ajouter à tout crédit éventuellement réalisé pour l’acquisition du logement.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Intimité et vie en copropriété

Alors qu’une maison individuelle promet à ses occupants un sentiment d’intimité, il peut arriver que la vie en copropriété ne procure pas toujours cette sensation. En effet, suivant la qualité de l’isolation phonique, vous serez éventuellement amené à entendre vos voisins. Cela pourra aller de bribes de conversations à des bruits récurrents de pas sur le plancher notamment. Evidemment le règlement intérieur posera des limites aux nuisances sonores en fixant des plages horaires durant lesquelles il est toléré certaines sources de bruit. Toutefois, si cette mesure s’applique à tous les résidents, vous devrez également vous y soumettre. Vivre en maison individuelle procure donc plus de liberté par cet aspect-là, car de telles mesures ne sont pas nécessaires.

Le taux de rotation des habitants d'une copropriété

En 2013, 57,8% des ménages sont propriétaires de leur logement (source INSEE) et plus de 43% des résidences principales sont des biens collectifs.
Le taux de rotation dans le parc locatif étant élevé, les locataires n’ayant pas d’attaches liées au logement, ils tendront plus facilement à déménager. Les raisons de ces changements sont multiples : changements de lieu de travail, famille qui s’agrandit…
Par conséquent, les changements réguliers de locataires dans une copropriété peuvent créer un « détachement » vis à vis de l’entretien de l’endroit où ils résident et le bien immobilier peut être moins bien entretenu au quotidien.

Règlement de copropriété strict

Chaque copropriété est régie par un règlement intérieur. Celui-ci détermine les comportements à tenir, mais aussi limite les modifications qui peuvent être faites au bâtiment.
En copropriété, le propriétaire n’est pas libre de modifier les aspects extérieurs de son domicile, il devra recevoir l’aval du conseil syndical avant de réaliser tous travaux. Par exemple l’installation d’un store sur la terrasse ou le changement des boiseries (fenêtres, portes…) devront être autorisés et ne le seront dans la pratique que rarement si cela vient à modifier l’harmonie de la façade.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !